Champions Cup: Dupont « pas trop mal au regard de ce qu’il a vécu », défend Mola

La star du rugby français Antoine Dupont, critiqué pour son rendement un peu moins élevé depuis son retour de la Coupe du monde, n’est « pas trop mal au regard de ce qu’il a vécu », l’a défendu vendredi son entraîneur toulousain Ugo Mola.

« Je vois tout ce qui se passe autour d’Antoine. Heureusement que c’est un gamin sain, bien constitué », a dit Mola en conférence de presse avant de recevoir Cardiff samedi (16h15) pour la 1re journée de Champions Cup.

« C’est un gamin qui a joué un quart de finale de Coupe du monde avec quatre fractures de la face, 22 ou 23 jours après son opération », a rappelé le technicien.

Après quelques matches de Top 14 « moins aboutis », de son propre aveu, le demi de mêlée de 27 ans a fait l’objet ces dernières semaines de quelques critiques, notamment de la part de l’ancien président de Toulon Mourad Boudjellal et de l’ancien sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont, désormais consultant sur Canal+.

« Marc Lièvremont est dans son rôle de consultant, d’ancien sélectionneur qui n’a plus entraîné depuis très longtemps », a taclé Mola, jugeant que « les héros du monde du sport, et plus particulièrement du rugby, sont ceux que l’on a magnifié pour tuer quelques temps après ».

« Est-ce qu’Antoine passe par cette phase-là? Au regard de sa popularité, je ne crois pas. Au regard de son rugby non plus », a-t-il estimé. « Peut-être qu’il n’a pas traversé le terrain comme il le faisait il y a quelques temps, mais il a été décisif à chaque match ».

« On a la chance d’être à la tête d’une équipe qui est fondamentalement saine, avec des garçons qui ont la tête sur les épaules », a insisté le manager du Stade toulousain. « Ils sont même plutôt costauds. Je suis assez reconnaissant et admiratif de ce qu’ils sont capables de gérer (…) alors qu’ils restent comme 70 millions de Français hyper déçus de l’issue de cette Coupe du monde ».

« Le niveau qui est le nôtre aujourd’hui n’est pas suffisant, sur plein de secteurs », a-t-il toutefois reconnu alors que son équipe, battue le week-end dernier par le Stade français (27-12), pointe à la 6e place du Top 14. « Il n’est pas suffisant, mais il n’est pas aussi inquiétant que ce qu’on voudrait nous faire croire ».

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby