Champions Cup: être « à la hauteur » dès samedi contre le Leinster, espère Chat (Racing 92)

Camille Chat

Londres, 9 déc 2022 (AFP) – Le talonneur du Racing 92, Camille Chat, au club depuis 2015, espère que cette saison de Champions Cup sera la bonne pour les Ciel et Blanc après trois finales perdues en 2016, 2018 et 2020, avec pour objectif d’être « à la hauteur » dès samedi contre le Leinster au Havre.

QUESTION: L’an dernier, le Racing avait perdu en demi-finale contre le futur champion d’Europe, la Rochelle: quelle est l’ambition du club cette saison?

REPONSE: « On a une poule vraiment relevée, avec un premier match de très haut niveau contre le Leinster (quadruple champion d’Europe, ndlr). On s’attend à un gros combat, de par son passé déjà: rien que l’an dernier, il a été finaliste. J’espère donc qu’on va être à la hauteur et montrer un très grand Racing cette année. Le fait de jouer contre les meilleurs dès le début est à double tranchant, mais ça te met direct dans le bain des phases finales ».

Q: Vous êtes dans une bonne dynamique en championnat, comment basculer au mieux sur la Coupe d’Europe?

R: « Plus les matches passent, plus on sent qu’on joue bien ensemble et ça c’est vraiment important pour la confiance. Maintenant, quand on sait qu’on a de grosses échéances qui arrivent, on commence à se préparer mentalement, d’autant que chaque finale perdue nous a fait apprendre quelque chose. Ce n’est jamais difficile de +switcher+, grâce à l’ambiance spécifique à la Coupe d’Europe, pour laquelle on a tous envie de faire de grosses prestations car le Racing a de grosses ambitions dans cette compétition ».

Q: Vous ne les affrontez pas en poules, mais que pensez-vous de l’arrivée des franchises sud-africaines dans cette Champions Cup?

R: « Je suis un peu mitigé parce que j’ai une image très européenne de cette compétition, il y a toute une histoire derrière. Après, cela peut ouvrir des opportunités pour le monde du rugby, on va rencontrer des équipes de l’hémisphère sud, ce qui est plutôt intéressant pour se comparer, même si bon, enchaîner un match après huit heures d’avion… On va voir comment ça se passe. On n’a pas trop notre mot à dire de toutes les façons, ça nous regarde pas vraiment, nous les joueurs. Mais je pense que plus ça va, plus on se dirige vers une Coupe du monde des clubs, qui pourrait se réunir pendant deux mois sur un seul et même lieu ».

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP