Antoine Hastoy impatient de « découvrir » la compétition avec La Rochelle

Antoine Hastoy (La Rochelle)

La Rochelle, 7 déc 2022 (AFP) – Recrue phare de La Rochelle, l’ouvreur international Antoine Hastoy, qui continue de prendre ses marques dans les rangs du champion d’Europe, a hâte de « découvrir » enfin la Champions Cup, samedi contre Northampton, comme il l’explique à l’AFP.

Sélectionné à deux reprises lors de la tournée d’été en Australie et régulièrement convoqué par Fabien Galthié, le joueur de 25 ans compte aussi sur cette compétition pour renforcer ses chances de participer à la Coupe du monde 2023.

. Le nouveau statut rochelais

« J’arrive dans un club qui est champion d’Europe et qui a surtout envie de montrer que ce n’était pas un coup d’épée dans l’eau, qui a envie de faire de belles choses. On l’a vu au niveau des recrues mais aussi de par le discours tenu par Ronan (O’Gara) et tout le staff, c’est beaucoup d’exigence. Je sens un groupe qui a envie de travailler, de progresser et d’être meilleur de week-end en week-end ».

. Premières sensations terrain

« Je suis encore en train d’apprendre le fonctionnement du club et du staff vis-à-vis du jeu. Ce n’est pas parfait tout le temps, il faut que j’arrive à encore progresser, à davantage tirer mon épingle du jeu. Je suis content d’être sorti de ma +routine+ où je connaissais tout le monde et ce que l’on attendait de moi à Pau. Je prends plus de liberté qu’en début de saison mais il faut que j’en prenne encore plus, que je mette ma patte encore plus dans le jeu. Ce n’est pas que je sois bridé mais il y a pas mal de changements pour moi, il faut que j’arrive à prendre en compte mes partenaires, que je m’exprime davantage ».

. Encore un manager ancien ouvreur

« Après Simon Mannix, Ronan O’Gara. Ils connaissent la difficulté du poste déjà et les responsabilités que l’on a à chaque match, la remise en question que l’on doit avoir chaque week-end. J’aime bien aussi leur vision anglo-saxonne du rugby. Ce sont deux managers complétement différents mais qui sont très exigeants et arrivent à te mettre en confiance. Ils sont durs mais justes. Ils mettent la responsabilité sur le N.10 mais les joueurs autour doivent énormément aider ce N.10 pour répartir un peu plus les responsabilités ».

. La Champions Cup

« Honnêtement, je suis excité de découvrir ce genre de matches. C’est la grosse Coupe d’Europe, on fait ce sport pour jouer des gros matches comme ça. Ca doit être une ambiance et une atmosphère différentes et en plus, vu les résultats du club en Champions Cup, forcément, les supporters ont beaucoup d’attentes. Ils ont mis la barre très haut l’an dernier, il y a une petite pression car il faut que l’on soit bons mais ce n’est pas par rapport aux résultats d’avant qu’il faut qu’on se surcharge de pression. Jusque-là, je n’avais disputé que la Challenge Cup (treize matches avec Pau, NDLR), il y avait un manque. C’est une des raisons pour lesquelles je suis venu ici car je voulais jouer la grande Coupe d’Europe, être qualifié dans les six en Top 14 et vivre des matches de phases finales ».

. Objectif Coupe du monde 2023

« Ca passera par des gros matches en Champions Cup, et connaître des phases finales en allant le plus loin possible. Il faut faire des gros matches avec son club pour pouvoir espérer quelque chose en équipe de France. Je dois aussi prendre davantage la main sur le jeu rochelais ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP