Champions Cup: irrésistible, l’UBB assure qa qualification en broyant les Saracens

Bordeaux, 14 jan 2024 (AFP) – Bordeaux-Bègles en mode rouleau compresseur. En quête d’un point pour assurer sa place en huitièmes de finale de la Champions Cup, l’UBB a humilié les Saracens et sa pléiade d’internationaux triples champions d’Europe, battus 55 à 15 dimanche en clôture de la troisième journée.

Irrésistibles, magiques, prometteurs, vous pouvez coller tous les adjectifs aux hommes de Yannick Bru à l’issue de cette prestation exceptionnelle dans tous les domaines.

Dans le sillage de Toulouse samedi, les Bordelais ont poursuivi eux aussi leur carton plein lors de cette édition où leur +patrouille de France+, saluée par une Marseillaise annonciatrice après la pause, a encore fait des misères à des Sarries très vite dépassés, à l’image d’un Owen Farrell quasi résigné qui a enchaîné les fautes de goût dans sa ligne.

Que faire en même temps face aux jambes de feu de Louis Bielle-Biarrey (8e) et Romain Buros (12e) et consorts, qui ont illuminé un premier quart d’heure de folie. Face à la vista de Matthieu Jalibert, homme du match, décisif avec un retour intérieur sur l’essai de Buros et au franchissement démoniaque pour lancer la cavalerie amenant celui de Damian Penaud, muet depuis deux matches, qui a aplati dès la 35e minute l’essai du bonus (24-3). Avant de marquer à son tour en deuxième période.

Entretemps, le pack girondin avait aussi marqué son vis-à-vis sur un ballon porté d’école envoyant Maxime Lamothe derrière la ligne (21e) et surtout en résistant juste avant et après la pause à deux pénaltouches qui auraient pu changer éventuellement la physionomie de cette partie.

Car au retour, la machine bien huilée n’a pas lâché sa proie avec trois nouveaux essais de ses lignes arrières, signés Nicolas Depoortère à l’origine et à la conclusion d’une action plein champ (44e), Jalibert donc, servi par son complice Penaud (52e) et l’ancien clermontois de nouveau sur une interception (43-3, 57e).

Si on excepte ces deux minutes de flottement à l’heure de jeu qui ont rappelé que les coéquipiers de Maro Itoje ne sont pas les premiers venus avec deux essais de Nick Tompkins et Theo Dan douchant à peine l’atmosphère, l’UBB n’a pas laissé d’autres miettes avec une défense de fer et a même parachevé son triomphe dans la liesse générale de Chaban à guichets fermés par deux essais de Pablo Uberti et Bielle-Biarrey.

Histoire de bien montrer qu’une victoire, même dans un +Petit Crunch+ — ainsi avait été qualifié ce match –, est toujours bonne à prendre avant le début du Tournoi des six Nations avec des Girondins en appétit.

© 2024 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby