Champions Cup: la 3e journée en bref

Champions Cup

Paris, 15 jan 2023 (AFP) – La 3e journée de Champions Cup, disputée vendredi, samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Emmanuel Meafou. Le deuxième ligne australien du Stade toulousain, désigné sans contestation possible « homme du match » samedi après la victoire de son équipe sur Sale (27-5), a plus qu’impressionné, il a été phénoménal: treize ballons joués à la main (record du match), six défenseurs battus (record du match) et 87 mètres parcourus (record du match)! Si sa demande de passeport français, déposée depuis plusieurs mois, est validée à temps – « ça ne saurait tarder », a glissé le sélectionneur tricolore Fabien Galthié mardi en Dordogne -, il devrait faire partie de l’aventure du Tournoi avec les Bleus.

Josaia Raisuqe. Le troisième ligne fidjien de Castres, international à VII, sait tout faire: déplacé au poste de trois quarts centre dès la 6e minute du match contre Edimbourg dimanche à Pierre-Fabre, à la place de Martin Laveau, victime d’une rupture du talon d’Achille, il a accompli une performance de très haut niveau. Chapeau l’artiste!

. LES CHIFFRES

11. C’est le nombre total d’essais marqués lors du match entre les Saracens et Lyon samedi soir (48-28), dont un triplé de l’arrière anglais Elliot Daly et un doublé du jeune Français qui monte, Ethan Dumortier, replacé avec succès à l’arrière du LOU et qui devrait figurer dans la liste des 42 Bleus que Fabien Galthié dévoilera mardi pour le Tournoi des six nations.

3/8. Les formations françaises ont été à la peine ce week-end, avec seules trois équipes victorieuses sur les huit engagées: Toulouse, face à Sale (27-5), le champion en titre, La Rochelle (7-3) face à l’Ulster à la dernière minute et le Racing 92, là aussi sur le fil (30-29), face aux Harlequins. Pour l’UBB, outre la défaite sur le terrain des Sharks (32-3), c’est la prestation, très médiocre, qui est inquiétante.

. LES DÉCLARATIONS

« Il y a du soulagement ce soir à la fin du match au regard du contexte. On a poussé jusqu’au bout et on a été récompensé. On s’est servi des leçons des derniers matchs perdus à domicile. C’est peut être un acte fondateur pour le groupe, on le verra par la suite. » Solennel, Romain Carmignani, l’entraîneur des avants du Stade rochelais, champion d’Europe en titre, après la victoire étriquée et à la dernière minute de son équipe sur l’Ulster (7-3).

« Le rugby est un sport qui demande de la confiance, aujourd’hui, ça nous manque un peu. La Coupe d’Europe, c’est terminé, on ne sera pas qualifié, mais jouer à Exeter (lors de la 4e et dernière journée de Champions Cup, NDLR), ça ne sera pas perdre du temps, ça nous permettra de préparer la réception de Bordeaux pour le retour du Top 14. » Lucide et pragmatique, Pierre-Henry Broncan, l’entraîneur de Castres, battu 34-21 par Edimbourg.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP