Champions Cup: La Rochelle et le Leinster se retrouvent dès les poules

Toulouse, 21 juin 2023 (AFP) – La Rochelle, double tenante du titre, retrouvera le Leinster, sa victime des deux dernières finales, dès la phase de poules de la Champions Cup 2023-2024, dont le tirage au sort a été effectué mercredi à Londres.

La prochaine édition de la compétition intercontinentale, ouverte depuis l’an dernier aux franchises sud-africaines, marquera le retour à un format « multi-poules », au sein desquelles des équipes d’un même championnat ne se rencontreront pas directement.

À lire aussi | Ronan O’Gara : « C’est triste de voir une performance pareille »

En plus des Irlandais du Leinster, les Rochelais et le Stade français affronteront dans la poule 4, de loin la plus relevée, deux quarts-de-finalistes de la saison passée, Leicester et les Stormers sud-africains, ainsi que Sale, finaliste du championnat d’Angleterre. 

Toulouse, nouveau champion de France, a hérité d’un tirage nettement plus favorable dans la poule 2, en compagnie du Racing 92, avec les Harlequins, Bath, Cardiff et l’Ulster.

À lire aussi | Top 14 — La Rochelle face au défi du pack toulonnais à Mayol

Toulon, lauréat de la dernière Challenge Cup, et Bayonne, qui participera pour la première fois à la Champions Cup, s’attaqueront à deux gros morceaux dans la poule 3: Exeter, demi-finaliste cette année, et le Munster, vainqueur de l’United Rugby Championship (URC), championnat regroupant des équipes galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines.

Bordeaux-Bègles et Lyon seront eux opposés dans la poule 1 aux Saracens, champions d’Angleterre, et aux Bulls sud-africains.

À lire aussi | Toulon – La Rochelle: Analyse des statistiques et pronostics

Les quatre premiers de chaque poule de six seront qualifiés pour les huitièmes de finale.

La première journée de la compétition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre et la finale se jouera le samedi 25 mai au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

À lire aussi | Top 14 : Grégory Alldritt répond sur le terrain après sa mise à l’écart des Bleus

En Challenge Cup, Montpellier, champion de France 2022, a été placé dans la même poule que les Ospreys gallois et les Lions sud-africains.

Castres et Clermont auront eux pour principaux adversaires dans la poule 3 les Anglais de Gloucester et les Ecossais d’Edimbourg.

À lire aussi | Top 14 : Ronan O’Gara agace la LNR et agite le rugby français

https://twitter.com/ChampionsCup_FR/status/1671499723004432384?s=20