Champions Cup: la troisième journée en bref

Paris, 14 jan 2024 (AFP) – La troisième journée de Champions Cup disputée ce week-end, en bref:

. LES HOMMES

Peato Mauvaka. Auteur de deux des sept essais toulousains et passeur décisif pour Antoine Dupont, le talonneur a réalisé en 55 minutes une partie aboutie pour contribuer au succès des Rouge et Noir sur la pelouse de l’Ulster (48-24). De quoi bousculer la hiérarchie en Bleu avec son coéquipier en club Julien Marchand ? De retour à la compétition en décembre, après sa blessure à l’ischio-jambier lors du match d’ouverture du Mondial face à la Nouvelle-Zélande, Marchand devra lui aussi performer, à trois semaines de France-Irlande, pour récupérer sa place de titulaire.

Will Skelton. Malgré une exclusion temporaire pour une trop grande accumulation de fautes, le deuxième ligne australien a fait parler sa puissance pour mettre les Rochelais dans l’avancée face à Leicester. Auteur d’un essai après avoir enfoncé l’ouvreur de Leicester Jamie Schillock, Skelton a été l’un des hommes forts des Maritimes, relancés dans la course à la qualification grâce à leur succès bonifié (45-12).

Caelan Doris. A trois semaines de France-Irlande, le troisième ligne du XV du Trèfle a donné le ton en inscrivant un doublé lors de la démonstration du Leinster face au Stade français (43-7), déjà éliminé après ses trois défaites.

. LA PROMESSE

Leo Berdeu. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit le 6 mai 2023 face à Perpignan, l’ouvreur de Lyon a retrouvé samedi la compétition lors de la victoire du LOU face au Connacht (34-20). Entré à la 57e minute à la place de Paddy Jackson, Léo Berdeu a pesé dans le jeu malgré quelques approximations au pied. Son retour devrait aider des Lyonnais déjà qualifiés en Champions Cup, mais englués à la 13e place en Top 14.

. LE CHIFFRE

4. Le nombre d’essais encaissés par le Racing 92 lors de chaque match depuis le début de la Champions Cup. Dimanche, la troisième meilleure défense du Top 14 a encore été à la peine dans ce secteur de jeu face à Bath, où elle s’est inclinée (29-25). Une troisième défaite en autant de rencontres de Champions Cup qui éloignent les Racingmen des huitièmes de finale.

. LA DÉCLARATION

« Je suis un peu triste ce soir mais je pense qu’on a vu qu’on n’était pas au niveau. Il faut l’accepter et reconnaître que le Munster était supérieur. On n’a pas tenu, il faut qu’on se regarde et qu’on soit conscients du chemin à parcourir. » Pierre Mignoni, directeur du rugby de Toulon, réaliste sur ce qu’il a manqué à son équipe en Champions Cup, défaite pour la troisième fois en trois rencontres, face au Munster samedi (29-18).

. LE GESTE

Le cadrage débordement. Après une mêlée sur la droite du terrain, les arrières de Bordeaux-Bègles ont déplacé le ballon jusqu’à l’aile de Louis Bielle-Biarrey. Servi dans le couloir des cinq mètres, l’ailier du XV de France a réalisé un cadrage débordement venu clouer sur place le demi de mêlée des Saracens Ivan Van Zyl avant d’inscrire le premier des neuf essais de Bordelais beaucoup trop forts pour des Anglais balayés (55-15).

. LE COUP DUR

Le talonneur et capitaine rochelais Pierre Bourgarit, auteur du premier essai des Maritimes dès la sixième minute, a connu une fin de rencontre moins heureuse. Après un placage sur le centre de Leicester Solomone Kata à la 54e minute, l’international français est resté au sol en se tenant l’épaule avant de céder sa place, les larmes aux yeux, à son partenaire Quentin Lespiaucq. Une nouvelle blessure à l’épaule gauche, la même qui l’avait éloigné des terrains depuis la mi-décembre, qui ne présage rien de bon à trois semaines du coup d’envoi du Tournoi des six nations face à l’Irlande.

© 2024 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby