Champions Cup: les Sharks un peu trop costauds pour cette UBB

Bordeaux, 16 déc 2022 (AFP) – Les Sharks de Durban, d’abord contenus par une équipe de Bordeaux-Bègles agressive, ont joué sur la dimension physique pour s’imposer à Chaban (19-16), vendredi soir à l’occasion de la 2e journée de Champions Cup (Poule A).

L’UBB, privée de sa charnière internationale Lucu-Jalibert et avec des doublures habituelles dans quasiment toutes les lignes, a tenu une mi-temps avant de craquer physiquement et par indiscipline au terme d’un deuxième acte quasiment à sens unique.

Avec deux succès en deux matches, les coéquipiers de Kolisi ont fait un grand pas vers la qualification alors que les Girondins, qui avaient laissé filer la victoire le week-end dernier à Gloucester (22-17), ont enregistré un deuxième bonus défensif. Suffisant pour rêver à un printemps européen ?

L’UBB craignait la puissance sud-africaine, elle a été servie. Elle a répondu initialement par une belle agressivité et une pression constante, faisant commettre pas mal de fautes aux Requins sud-africains, qui ont eu du mal à lancer leur jeu.

Les coéquipiers de Jandre Marais, qui retrouvait son ancienne franchise, ont fait la course en tête, rapidement mis sur orbite par un essai de l’Italien Giammarioli à la suite d’une pénaltouche (7) qui a donné confiance à son équipe jouant les yeux dans les yeux avec la pléiade d’internationaux alignés en face.

L’indiscipline de part et d’autre a permis aux buteurs de s’illustrer dans un premier acte où les Girondins se sont montrés globalement les plus menaçants sans parvenir à gonfler leur capital essai.

Ont-ils laissé passer leur chance ? Surement, à voir le retour de vestiaires des Sudistes, beaucoup plus déterminés et pénétrants. En souffrance, l’UBB a subi, commis fautes sur fautes d’après l’arbitre M. Ridley qui ne lui a fait aucun cadeau.

Naturellement, face à la dimension athlétique imposée par leurs adversaires, les Bordelais ont craqué après une longue séquence conclue en coin par l’ancien éphémère ailier toulousain Werner Kok (13-16, 49).

La pression des Sharks n’a pas faibli par la suite mais le curseur défensif unioniste est remonté mais pas suffisamment pour revenir complètement dans cette partie.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP