Champions Cup: pas de demi-finales à domicile pour les Sud-Africains

Partager :

Paris, 16 jan 2023 (AFP) – Les équipes sud-africaines joueront leur potentielle demi-finale de Champions Cup « à domicile » en Europe et non en Afrique du Sud, a indiqué lundi l’EPCR, organisateur des compétitions continentales, à l’AFP.

Depuis cette saison, trois franchises sud-africaines (les Bulls de Pretoria, les Sharks de Durban et les Stormers du Cap), qualifiées via l’United Rugby Championship qui regroupent les équipes irlandaises, écossaises, galloises et italiennes, participent à la grande Coupe d’Europe.

À lire aussi | Champions Cup : le calendrier complet des huitièmes de finale

Les demi-finales de Champions Cup auront lieu « en Europe », a expliqué un porte-parole de l’EPCR, confirmant une information du média irlandais the42.ie.

« Il s’agit d’un accord avec la SARU » la fédération sud-africaine, a ajouté l’instance.

À lire aussi | Champions Cup : trois Français nommés pour le titre de joueur de l’année

Bulls, Stormers et Sharks pourront en revanche rececoir en huitièmes et en quarts.

Selon une source proche du dossier, « si les équipes sud-africaines se qualifient pour les demi-finales, les matches auront lieu en Europe ». En revanche, si deux franchises de la nation arc-en-ciel se qualifient pour la même demie, le match peut être disputé en Afrique du Sud.

À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Carcassonne toujours en vie, la diffusion du Tournoi 2026 et un point Coupe d’Europe. Saison 10 épisode 10.

A l’heure actuelle, avant la 4e et dernière journée de la phase de poule, les Sharks (2e de la poule A, 3 victoires) sont déjà qualifiés. Les Bulls (6e de la poule A, 2 victoires) et les Stormers (4e de la poule B, 2 victoires) sont bien partis pour décrocher leur billet pour la phase finale.

Les huit premiers des deux poules sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, prévus début avril.

À lire aussi | Champions Cup : Toulouse et l’UBB impressionnent, La Rochelle prend la porte

Les demi-finales sont programmées fin avril, sur un match, avant la finale de Dublin le 20 mai.

© 2022 AFP

À lire aussi | Les résultats et classement des deux Coupes d’Europe du week-end

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP