Toulouse

Champions Cup : Toulouse se remet en question après sa défaite

En Champions Cup, la défaite contre l’UBB pousse clairement Toulouse à l’introspection. Le club le plus titré de la compétition manquera le dernier carré pour la première fois en huit ans, avec un goût d’inachevé après une campagne marquée par trois défaites, à Glasgow, chez les Saracens puis à Chaban-Delmas.

Une campagne européenne décevante pour Toulouse

En Champions Cup, les Rouge et Noir restent dominants en Top 14 face à l’UBB, mais ce sont bien les Bordelais qui ont pris la main sur la scène européenne, avec deux succès consécutifs à domicile, en demi-finale puis en quart de finale.

Cette saison, la campagne 2025-2026 se termine avec trois revers, un total inhabituel pour un club habitué à l’excellence. Les défaites en poules à Glasgow et chez les Saracens ont déjà laissé des traces, avant l’élimination à Chaban-Delmas.

Le sentiment dominant est celui d’une grande frustration. Comme le résume un constat interne, il y a davantage de regrets sur l’ensemble de la compétition que sur le seul quart de finale, où l’engagement a été jugé à la hauteur.

À lire aussi | Pau – Clermont: Analyse des statistiques et pronostics

Champions Cup: indiscipline, détails et énergie en question

Face à l’UBB, Toulouse a joué trente minutes en infériorité numérique. Selon Antoine Dupont, l’équipe n’a pas été ridicule durant ces séquences, mais a dû dépenser énormément d’énergie, ce qui a pesé sur la fin de match.

« Donc c’est sûr que jouer trente minutes à quatorze sur des matchs de ce niveau-là, c’est vraiment très compliqué. » — Antoine Dupont

Le début de rencontre laisse aussi des regrets. Toulouse a dominé les vingt premières minutes, avec plusieurs incursions dans la zone de marque, sans inscrire le moindre point. Ces occasions manquées ont compté tout au long du match.

À voir également | Le calendrier du TOP 14 (2025-2026)

« Sur des matchs de phase finale, il faut savoir marquer sur ses temps forts. […] Ce début de match aurait mérité qu’on le valide par une pénalité ou, en tout cas, par le fait de mettre des points. » — Antoine Dupont

Au-delà des cartons, Dupont pointe des détails techniques défaillants. Il évoque des touches perdues dans le camp adverse et trop de turnovers au sol, autant de secteurs à corriger pour la suite de la saison.

Un avertissement avant la suite de la saison

Pour le demi de mêlée, chaque élimination en Champions Cup doit servir de leçon. Il insiste sur la nécessité de se remettre au travail, de tirer du positif et de progresser sur les prochaines échéances.

« Si on n’en fait pas plus, si on ne change pas certaines choses, on n’y arrivera pas. Donc, on doit aussi le prendre comme un avertissement, et se dire qu’il faut faire plus. » — Antoine Dupont

Le Stade Toulousain ne pourra plus compter que sur le championnat pour sauver sa saison. La campagne de Champions Cup est jugée pas bonne, malgré un niveau d’intensité satisfaisant sur le quart de finale.

À lire aussi | Top 14: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Racing 92 – Toulon

Pour résumer: cette élimination en Champions Cup agit comme un signal d’alarme pour Toulouse, sommé de corriger ses détails et son indiscipline pour rebondir en championnat.

Partager :