Clermont, dernier représentant français en Challenge Cup, défie les Sharks sud-africains et leur armada de champions du monde, samedi à Londres, avec en ligne de mire une place en finale.

Un succès face à la franchise de Durban permettrait aux Auvergnats d’affronter le vainqueur de l’autre demie, entre les Anglais de Gloucester et les Italiens de Trévise, pour un quatrième titre dans la compétition.

« On aborde ce match avec envie, comme un match de phase finale, comme une demi-finale ! C’est vraiment top de pouvoir jouer ces matches-là parce ce sont des matches où tu vois vraiment les grandes équipes, les grands champions… C’est un très bon test pour nous », a assuré dans la semaine l’entraîneur des avants Julien Laïrle.

« On est à deux matches d’un titre, à un match d’une finale, c’est aussi l’opportunité de pouvoir marquer l’histoire de notre club et se récompenser sur une saison qui est difficile », a-t-il ajouté.

Sacrée en 1999, 2007 et 2019, l’ASM voit dans la Challenge Cup une bouffée d’air pour oublier une saison compliquée côté Top 14.

Seulement 10e du championnat, Clermont reste sur un succès probant devant le leader parisien (41-18). Sauf que les hommes de Christophe Urios ont chuté lors de leurs quatre derniers déplacements.

« A ce niveau-là de la compétition, il ne reste que des grosses équipes et, forcément, ce sera compliqué. On vient de jouer deux équipes de haut niveau avec Bordeaux-Bègles et le Stade français. C’est un match couperet, à ne pas perdre, contre une équipe avec de nombreux internationaux… On va faire tout ce qu’il faut pour les contrer », a promis de son côté le pilier Rabah Slimani.

A Londres, face aux coéquipiers des champions du monde Eben Etzebeth, Makazole Mapimpi, Ox Nché ou Bongi Mbonambi, les Auvergnats sont condamnés à l’exploit.

. Programme des demi-finales de Challenge Cup:

Samedi

(13h30) Sharks (RSA) – Clermont (FRA)

(16h00) Gloucester (ENG) – Trévise (ITA)

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *