Vendredi soir, Montauban a réalisé l’un des exploits de ces phases finales en s’imposant à Colomiers (23-26), lors du deuxième match de barrage de Pro D2. Grâce à un drop de Thomas Fortunel dans les dernières minutes, les Sapiacains se qualifient pour les demi-finales, où ils affronteront Brive.
Un départ idéal pour Colomiers
La soirée avait pourtant parfaitement commencé pour les Columérins. Dès les premières minutes, ils ont trouvé la faille par Dulon, après une percée de Nu’u. Quelques instants plus tard, Timu interceptait une passe de Bosviel pour filer sous les poteaux et inscrire le deuxième essai (14-0, 7e). Montauban, surpris, a mis du temps à répondre mais a progressivement pris la main sur la possession.
Montauban recolle avant la pause
Les visiteurs ont réduit l’écart grâce à un essai de Renda, transformé par Bosviel. Puis Reilhac a conclu une action bien construite juste avant la pause. Si Pacome a ajouté des points côté Colomiers, Montauban n’était plus très loin à la mi-temps (17-15).
Une seconde période tendue et indécise entre Colomiers et Montauban
Au retour des vestiaires, Bosviel a donné l’avantage à Montauban avec une pénalité longue distance. Colomiers a répondu par un tir au but de Saurs, mais les occasions nettes se sont faites rares dans une deuxième mi-temps hachée, marquée par les erreurs techniques et les arrêts de jeu.
À l’approche de la fin du match, Vici a profité d’une action tranchante pour inscrire l’essai du 23-20. Saurs a permis à Colomiers d’égaliser à 23-23 sur pénalité à la 78e minute, mais Fortunel a eu le dernier mot avec un drop magistral à la 79e.
Colomiers tombe, Montauban défiera Brive
Ce succès historique permet à Montauban de rejoindre les demi-finales pour y défier Brive. Il s’agit seulement de la deuxième victoire à l’extérieur en barrage depuis l’instauration de cette formule. Pour Colomiers, la désillusion est grande. Après une fin de saison prometteuse, la Colombe voit sa saison s’arrêter brutalement à domicile.