La commission de discipline vient d’indiquer les joueurs ou entraîneur qu’elle souhaite entendre pour des faits survenus lors de la sixième journée du championnat de Pro D2.
Lors du match opposant Colomiers à Agen, Philipp KITÉ, pilier de Colomiers a définitivement été exclu de la partie à la 33e minute après avoir reçu un carton orange suite à un plaquage jugé dangereux. L’arbitre de la partie, Jonathan Gasnier, après examen de la vidéo s’est adressé au capitaine de Colomiers en lui expliquant « il y a contact à la tête, beaucoup de vitesse, il y a juste le porteur de balle qui baisse un peu la tête, c’est ce qui fait qu’on va sur un carton orange pour votre joueur » Philippe Kité est donc convoqué le 15 octobre devant la commission de discipline, dans cette attente, le joueur est suspendu.
À lire aussi | Cobus Reinach (AFS) : « On sait ce qui nous attend » contre la France
Lors de la rencontre opposant Grenoble à Provence rugby, Andrés ZAFRA seconde ligne de Provence rugby a à la 27e minute de la rencontre effectué un plaquage dangereux sur l’ouvreur de Grenoble. L’arbitre du match, Julien Caulier a fait appel à la vidéo et s’est ensuite adressé au joueur en lui expliquant, » il y a un plaquage haut, c’est du jeu déloyal, il y a un danger qui est élevé, il y a une baisse (de votre part) pas assez significative pour être sur un carton jaune, mais en même temps elle existe, ce sera donc carton orange« . Andrés Zafra a donc été définitivement exclu de la rencontre et a reçu une convocation de la commission de discipline pour 15 octobre afin de présenter sa défense. Dans cette attente, le joueur est suspendu.
Toujours lors de la rencontre opposant Grenoble à Provence rugby, le troisième ligne centre de Grenoble Richard HARDWICK a été définitivement exclu du jeu à la 45e minute après avoir soulevé un joueur dans un ruck. L’arbitre de la rencontre, Julien Caulier après examen de la vidéo s’est adressé au joueur en lui expliquant » Il y a clairement les appuis qui sont levés, la tête touche le sol, par contre il y a le 4 de Provence (qui par sa position) accentue involontairement le mouvement, ce n’est pas une circonstance atténuante suffisante pour passer en jaune, ce sera un carton orange » Richard Hardwick est donc invité à présenter sa défense devant la commission de discipline le 15 octobre, dans cette attente, il est suspendu.
À lire aussi | Anthony Jelonch : « J’aime ces matchs-là, quand c’est dur physiquement »
Enfin et toujours lors du match Grenoble/Provence rugby l’arbitre n°5, Aurélien Carillet, a signalé le comportement de Julien DUPUY, entraîneur de Provence Rugby. La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR, Julien DUPUY et le club de Provence Rugby sont convoqués devant la Commission de discipline en sa séance du 15 octobre 2025, Julien DUPUY n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience.
À lire aussi | Gaël Fickou : « On se prépare à la guerre »

