Coupe du monde de rugby à XIII: objectif quart pour les Bleus

Coupe du monde de rugby à XIII: objectif quart pour les Bleus

Paris, 13 oct 2022 (AFP) – Derrière l’Angleterre, pays-hôte, et l’Australie, double tenante du titre, les Bleus visent une place en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby à XIII, qui débute samedi (15 octobre-19 novembre).

L’équipe de France, versée dans la poule A avec l’Angleterre, les Samoa et la Grèce, entame sa compétition lundi face à la sélection hellène qui dispute là le premier Mondial de son histoire.

Une entrée en matière a priori à la portée des hommes de Laurent Frayssinous, qui accueilleront l’édition 2025.

En attendant, les Bleus, entièrement professionnels et avec treize Dragons Catalans, ont un objectif clair en tête: atteindre les quarts de finale. Une victoire inaugural face au Petit Poucet grec est donc indispensable avant d’affronter l’ogre anglais, finaliste 2017, et de disputer un choc aux airs de « huitièmes » de finale contre les Samoans et leur armada de joueurs de NRL, compétition phare opposant des provinces australiennes et une néo-zélandaise.

La France a atteint la finale de la Coupe du monde à deux reprises, en 1954 et 1968. En 2017, les Bleus avaient terminé derniers de leur poule, derrière l’Australie, l’Angleterre et le Liban.

L’Australie (groupe B), sacrée en 2013 et 2017, fait figure de grandissime favori. Les Kangaroos, qui ont remporté onze des quinze titres mondiaux, semblent au-dessus du lot. Un cran derrière, le Tonga (groupe D) et la Nouvelle-Zélande (groupe C) devraient se mêler à la lutte pour la victoire finale.

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale

. Le programme du XIII de France:

(17 octobre) France – Grèce

(22 octobre) Angleterre – France

(30 octobre) Samoa – France

Quarts de finale les 4, 5 et 6 novembre

Demi-finales les 11 et 12 novembre

Finale le 19 novembre

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire