Pour la première confrontation de ce second bloc, les Jaune et Noir se sont inclinés sur la marque de 33 à 28 contre Colomiers sur la pelouse de Michel Bendichou.
Dès l’entame de la rencontre, après une première pénalité inscrite par l’impérial Thomas Ramos, les Jaune et Noir, en place défensivement, réagissent en inscrivant deux pénalités dans le premier quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Gerber (3 à 6). Indisciplinés notamment dans le jeu au sol, les montois concèdent deux nouvelles pénalités, toutes deux transformées par le buteur columérin (9 à 6).
C’est alors le tournant de ce premier acte avec deux cartons jaunes infligés aux montois en l’espace de deux minutes pour deux placages jugés dangereux. A 13 contre 15, les Jaune et Noir cèdent une première fois avec un essai tout en puissance inscrit par le deuxième ligne Faamatuainu après un bon travail de son ouvreur Hilsenbeck (16 à 6). Sur la sirène, les Jaune et Noir réagissent après une action d’envergure rondement menée et un gros travail de l’ouvreur Clément Otazo qui sert parfaitement l’arrière montois Laousse-Aspiazu qui inscrit le premier essai des Jaune et Noir, non transformé par Gerber (16 à 11).
Un premier acte équilibré où les Jaune et Noir, en place défensivement ont résisté avant d’encaisser un essai en infériorité numérique à 13 contre 15. Malgré de bonnes intentions de jeu, les deux cartons jaunes pour placage dangereux , illustration de l’indiscipline montoise, ont durement pénalisé les Jaune et Noir durant ce premier acte. L’essai de Laousse-Aspiazu inscrit à la sirène permet néanmoins d’entretenir l’espoir en regagnant les vestiaires avec seulement cinq longueurs de retard.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir sont particulièrement entreprenants et investissent les 22 mètres columérins. Les montois sont justement récompensés avec une pénalité inscrite par l’intermédiaire de Gerber après une grosse séquence montoise aux abords de la ligne d’essai adverse (16 à 14). Les dix minutes suivantes seront particulièrement délicates et fatales pour nos couleurs qui vont encaisser coup sur coup deux essais. Le premier avec un essai de pénalité accordé pour un maul écroulé puis le second suite à un excellent travail du centre columérin Maurino qui sert parfaitement son ailier Robinson qui aplatit en coin. Le score enfle alors, 30 à 14 à l’heure de jeu. Pourtant décrochés au score, les Jaunes continuent d’envoyer du jeu pour revenir au score dans une rencontre plaisante et ouverte, en essayant notamment de créer des brèches dans la défense columérine. A dix minutes de la fin de la rencontre, les Jaune et Noir sont logiquement récompensés avec un essai inscrit par Christophe David à la suite d’un ballon porté parfaitement orchestré après une pénaltouche.
Revenus à neuf longueurs désormais, les Jaune et Noir insistent et inscrivent leur troisième essai de la rencontre par l’intermédiaire de Laousse Aspiazu, signant un doublé, après un sublime travail de Billou, entré en jeu en première mi temps (30 à 28). Désormais dans les clous du bonus défensif, les Jaune et Noir ne parviendront pas à obtenir une dernière balle de match et encaisseront même une dernière pénalité anecdotique, portant la marque à 33 à 28.
Une seconde période particulièrement plaisante avec un scénario renversant. Alors que Colomiers semblait avoir fait le plus dur dans cette rencontre en menant 30 à 14 à l’heure de jeu, les Jaune et Noir ont réussi l’exploit de revenir à deux longueurs des columérins en fin de rencontre grâce à deux essais inscrits au courage, symbole de l’envie montoise.
Les Montois n’ont toujours pas réussi à s’imposer à l’extérieur dans cette édition 2016-2017 de Pro D2 malgré de véritables velléités offensives et une envie de bien faire. Bien que séduisants dans le jeu, les montois se sont montrés approximatifs défensivement sur deux séquences avant l’heure de jeu qui ont améné deux essais et particulièrement indisciplinés, notamment dans le premier acte avec deux cartons jaunes concédés. Le visage affiché en fin de match avec cette volonté ferme de revenir au score sans jamais lâcher témoigne d’une réelle solidarité montoise. ll faut continuer à travailler et gommer ces quelques détails qui demeurent déterminants pour espérer s’imposer à l’extérieur.