Le capitaine du XV de France Antoine Dupont, casqué, a retrouvé les entraînements complets, avec contacts, mardi, à cinq jours du choc titanesque face à l’Afrique du Sud en quarts de finale du Mondial-2023 et moins de trois semaines après sa fracture de la mâchoire.

Le demi de mêlée (26 ans, 51 sélections) a commencé la séance sans protection, enchaînant des courses et des passes, sans gêne apparente.

Sous l’oeil des caméras, il a même percuté son partenaire de la charnière, l’ouvreur Matthieu Jalibert, avec la chasuble bleue, celle des titulaires potentiels pour le quart de finale face aux Springboks champions du monde.

Au bout de quinze minutes, une fois les journalistes partis, le Toulousain a enfilé un casque noir avant de multiplier les contacts avec ses partenaires.

Blessé le 21 septembre à Marseille, opéré le lendemain à Toulouse, Dupont a retrouvé ses coéquipiers début octobre à Aix-en-Provence pour des séances d’entretien physique, enchaînant les courses et les passes avant de s’installer sur un vélo d’entraînement ou un rameur.

Figure de proue du rugby français, leader du XV de France en quête d’une première couronne mondiale, Dupont a reçu lundi le feu vert du chirurgien qui l’avait opéré pour reprendre les entraînements, avec contacts.

Un retour express puisque après sa fracture consécutive à un plaquage non maîtrisé du centre namibien Johan Deysel, plusieurs spécialistes estimaient à un minimum de quatre semaines la durée de son indisponibilité.