Première pour Kolisi

Robinson (France), 3 avr 2024 (AFP) – « Antoine Dupont est un talent générationnel » qu’il faudra surveiller « attentivement », a assuré le capitaine des Springboks double champions du monde Siya Kolisi, mercredi, à quelques jours d’affronter Toulouse avec le Racing 92 en huitièmes de finale du Champions Cup.

Q: Après quelques semaines d’absence, comment vous sentez-vous?

R: « Je me sens bien, ma main va mieux. Je suis allé voir le spécialiste et il était satisfait de la façon dont mon pouce récupérait. J’ai repris l’entraînement la semaine dernière, j’ai hâte de retrouver les terrains. Je travaille sur ma forme physique mais, autrement, tout va bien. J’adore vraiment être sur le terrain, plus que tout. Je veux juste être sur le terrain. J’ai essayé de revenir plus vite la semaine dernière mais les coaches, le staff et les médecins m’ont dit d’attendre encore un peu… (sourire) »

Q: Que vous inspire cette équipe de Toulouse, contre qui vous avez déjà gagné avec les Sharks?

R: « Je dois apporter ce que je peux et faire ce que je sais faire. Toulouse est une équipe incroyable. Ils fixent les normes en Top 14. Pour nous, c’est une sacrée opportunité de voir ce qu’on peut faire contre une telle équipe. Moi, je dois faire ce que je peux en apportant mon expérience et ma motivation. Jouer mon rôle (…) C’est sans doute le match le plus important de la saison. Pour nous, en tout cas. Si on perd, c’est fini. Tout ce qu’on fait va compter ce week-end. C’est un défi face à une équipe très très forte, sans doute ce qu’il se fait de mieux. »

Q: Un mot sur Antoine Dupont, qui évolue au poste de N.10 depuis quelques matches. Est-ce que ça change quelque chose?

R: « On verra dimanche (sourire). C’est un joueur naturellement talentueux. La façon dont il voit le jeu est incroyable. Il est différent… Il faut qu’on soit prêt à tout, c’est un super joueur. Il a un talent générationnel: si vous essayez de l’arrêter, il va libérer des espaces pour les autres joueurs. Il peut évoluer n’importe où sur le terrain… mais je crois qu’on a un bon plan! »

Propos recueillis en conférence de presse

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *