Eben Etzebeth incertain face aux Blacks après le décès de son père

Eben Etzebeth

Johannesburg, 12 juil 2023 (AFP) – Tout juste revenu de blessure, désigné capitaine des Springboks en l’absence de Siya Kolisi, Eben Etzebeth, n’est finalement pas sûr de disputer la 2e journée de Rugby Championship en Nouvelle-Zélande samedi, après l’annonce du décès de son père, a expliqué mercredi un officiel de la fédération sud-africaine à l’AFP.

« La direction des Springboks laissera à Eben le soin de décider s’il veut rentrer immédiatement chez lui ou être capitaine de l’équipe samedi » a déclaré un responsable de SA Rugby à l’Agence. « Nous savons qu’Eben est très ému car il était très proche de son père », a-t-il ajouté.

Le seconde ligne, passé par le RC Toulon, a été désigné capitaine en l’absence du flanker Siya Kolisi, lancé dans une course contre la montre après une opération du genou pour être prêt avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre prochain.

Si Etzebeth, 31 ans, décidait de tenir sa place samedi, il s’agirait de son premier match depuis une blessure à l’épaule contractée il y a trois mois.

S’il venait à renoncer au choc face aux All Blacks, RG Snyman, qui évolue avec le Munster, pourrait être choisi pour le remplacer à la tête des Springboks.

Le Rugby Championship a été réduit à trois journées seulement cette saison en raison de la Coupe du monde, et la confrontation de samedi à l’Eden Park d’Auckland, sera probablement décisive pour le titre.

Springboks et All Blacks ont marqué les esprits le week-end dernier : l’Afrique du Sud a balayé l’Australie 43 à 12 à Pretoria et la Nouvelle-Zélande a écrasé l’Argentine 41 à 12 à Mendoza.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP