Encore convalescent, La Rochelle assure l’essentiel devant Pau

Encore convalescent, La Rochelle assure l'essentiel devant Pau

La Rochelle, en manque évident de confiance, a fini par l’emporter devant Pau (25-23) dans un choc de prétendants à la qualification sans rythme et parfois ennuyeux, samedi soir dans un stade Deflandre longtemps amorphe.

La victoire et c’est tout, même si l’espace de quatre minutes les hommes de Ronan O’Gara ont eu en poche le bonus offensif quasiment tombé du ciel, qu’ils n’ont pas su conserver devant des Béarnais qui n’ont percé leur défense que sur la fin. Trop tard.

Ce succès maritime est une bouffée d’oxygène comptable dans la course au Top 6 à deux journées de la fin de la saison régulière.

Pour Pau, qui rêve de décrocher enfin une qualification en barrages, une chance est sûrement passée et ses joueurs vont sans doute se mordre les doigts de ne revenir qu’avec un bonus.

Les hommes de Sébastien Piqueronies ont payé leur indiscipline initiale, leur défaillance en mêlée et cette mauvaise inspiration de leur ailier Eliott Roudil sur la fin.

Une semaine après avoir montré leurs limites au stade Chaban-Delmas, les Maritimes ne se sont pas rassurés, hormis au niveau de leur mêlée qui leur a donné un essai de pénalité et de leur défense qui a retrouvé ses standards et a permis d’annihiler les tentatives visiteuses. Le reste a été très brouillon, comme souvent ces derniers temps.

– Première pour Nowell –

Pourtant, les intentions étaient là dès l’entame, avec beaucoup d’envie, mettant à la faute Jack Maddocks, sanctionné d’un carton jaune (5) et envoyant Jack Nowell à l’essai pour la première fois de la saison (7).

Puis tout s’est déréglé après vingt minutes, avec moins de précision, de la précipitation, redonnant vie à des Béarnais qui n’en ont pas pleinement profité – deux pénalités manquées avant la demi-heure qui coûtent cher au décompte final.

La Section a dominé, a converti deux pénalités par Joe Simmonds mais s’est longtemps heurtée au mur noire et jaune. Grâce à leur mêlée, et un essai de pénalité accordé par M. Gasnier (18-6, 58), les Rochelais ont repris un peu d’air au score avant de perdre de nouveau le contrôle du ballon, propriété pendant de longues minutes de Palois joueurs mais pas tellement inspirés non plus.

Puis tout s’est emballé dans les dix dernières minutes. Roudil, en voulant sauver un ballon partant en touche, l’a remis maladroitement dans son en-but et l’opportuniste Jules Favre en a profité pour aplatir (25-6).

Ce coup du sort n’a pas rebuté les Palois, qui ont tout donné sur la fin pour arracher sur le fil grâce à deux essais de Siate Tokolahi puis de pénalité un bonus mérité pour l’ensemble de leur oeuvre du soir.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.