Enquête sur l’accusation d’injure raciale lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Bongi Mbonambi

World Rugby a initié une enquête concernant une accusation d’injure raciale formulée par le joueur anglais Tom Curry à l’encontre du talonneur sud-africain Bongi Mbonambi, selon les déclarations de l’organisateur de la Coupe du monde faites lundi. « World Rugby prend avec la plus grande gravité toutes les allégations de comportements discriminatoires. Nous pouvons confirmer que nous sommes actuellement en train d’examiner officiellement l’accusation de Tom Curry concernant des commentaires à connotation discriminatoire lors de la demi-finale du Mondial 2023 opposant l’Afrique du Sud à l’Angleterre, » a précisé World Rugby sans donner davantage de détails.

La veille, la Fédération sud-africaine avait annoncé le lancement d’une enquête interne suite à des allégations d’injure raciale proférées à l’encontre de Curry. Ce dernier avait déclaré lors d’une conférence de presse après la défaite en demi-finale contre les Springboks (16-15) que Mbonambi l’avait insulté en utilisant des termes offensants.

Après environ une demi-heure de jeu, l’ailier anglais avait signalé l’incident à l’arbitre Ben O’Keefe, lui demandant comment réagir. O’Keefe lui avait répondu : « Rien, s’il vous plaît. »

La Fédération sud-africaine de rugby a déclaré : « Nous sommes conscients de cette accusation, que nous prenons très au sérieux, et nous sommes en train d’examiner les éléments de preuve disponibles. »

Après le match, Curry a été interrogé sur les commentaires de Mbonambi et a simplement répondu « oui, » ajoutant qu’il ne souhaitait pas en discuter davantage. Le talonneur sud-africain semble avoir refusé de lui serrer la main à la fin du match.

Il convient de noter que des sanctions pour des commentaires tenus sur le terrain sont rares. En 2016, l’Anglais Joe Marler avait été suspendu pour deux matchs suite à des commentaires adressés au Gallois Samson Lee. En 2015, le Sud-Africain Jacques Potgieger avait écopé d’une amende pour des commentaires homophobes tenus lors d’un match de Super Rugby.

L’Afrique du Sud affrontera la Nouvelle-Zélande samedi dans l’espoir de remporter son quatrième titre mondial.