Erbani (Agen) : « L’objectif n’est pas la montée »

Antoine Erbani, 3ème ligne du SU Agen, revient avec nous sur la saison actuelle du club agenais et ses objectifs pour la fin de saison et la saison suivante.
Comment analysez vous la saison d’Agen dans sa totalité, à 3 journées de la fin ?
Dans l’ensemble on est assez satisfait, vu la saison qu’on a vécu l’année dernière on ne s’attendait pas à une saison comme celle-là. On a beaucoup souffert de la descente, le staff a été un peu remodelé, l’effectif aussi et ça a très bien pris. On tous été agréablement surpris du début de saison qu’on a fait et on a voulu continué à goûter à la victoire qu’on n’avait pas beaucoup connu l’année passée. Ça a donné notre classement actuel.
Personnellement, êtes vous satisfait de votre saison ?
Oui bien sûr mais vous savez, je suis rarement satisfait de ce que je fais. Il y a encore beaucoup de déchets à gommer mais c’est vrai que j’ai joué pas mal de matchs, c’est ce que je recherchais, j’espérais que la descente en Pro D2 allait me permettre d’avoir plus de temps de jeu, d’avoir ma chance et de pouvoir la saisir. C’est ce qui s’est passé et j’en suis très heureux. Ensuite, le fait de faire des bons matchs m’engage à ce que les suivants soient aussi bons, il ne faut donc pas que je me satisfasse de ça et que je continue à travailler au quotidien.
L’objectif du SU Agen est il la montée en Top 14 en fin de saison ?
Non ! Sincèrement, je le répète, vu la souffrance qu’on a eu avec la descente, ça a un peu traumatisé tout le monde. On avait un objectif assez simple qui était de retrouver du plaisir. Vu notre classement on ne peut plus trop se cacher mais l’objectif est avant tout de jouer une demi-finale à domicile pour nous offrir un très bon moment ainsi qu’à notre public qui en a bien besoin après ce qui s’est passé l’année dernière.
Et pour les saisons suivantes, pensez vous que le SUA visera une remontée rapide en Top 14 ?
Honnêtement je n’en sais rien, je ne sais pas ce que les dirigeants ont prévu. On est des compétiteurs, on a envie d’aller toujours plus haut. Si on ne monte pas cette année, on fera de notre mieux pour être encore meilleur l’an prochain.
Avez-vous un objectif particulier pour l’an prochain ?
Bien sûr, j’espère continuer à m’imposer dans l’équipe et acquérir de plus en plus de temps de jeu et continuer à progresser, c’est le principal.
Pouvez-vous nous donner un pronostic sur la descente en Fédérale 1 ?
Je ne sais pas trop, il reste 3 matchs, tout reste à jouer même si Auch semble mal parti. Bourg-en-Bresse et Carcassonne sont 2 équipes solides et qui se ressemblent. Difficile de prévoir…
 
Statistiques d’Antoine Erbani à 22 ans pour la saison 2013-2014 :
20 matchs joués dont 16 en tant que titulaire, 2 essais inscrits