Après une belle victoire à Dax durant la trêve, le TPR recevait pour cette reprise la grosse équipe de Béziers. La formation biterroise, complète dans toutes ses lignes, pointait à la 5ème place en s’étant imposée à trois reprises sur quatre lors du premier bloc. Le combat promettait d’être rude et il le fut.
Les Tarbais font une très bonne entame de match en monopolisant le ballon et en envoyant beaucoup de jeu. Les Héraultais, très agressifs, assènent de gros plaquages. Sur l’un d’entre eux, Romain Casals se blesse gravement à la cheville et est contraint de quitter ses partenaires. Les esprits s’échauffent alors ! Mme Christine Hanizet n’hésite pas à sortir le carton rouge envers le troisième ligne Jean-Baptiste Barrère pour brutalité.
Réduits à 14 au bout de cinq minutes de jeu, les Biterrois résistent aux attaques bigourdanes et ouvrent même le score sur une pénalité de Lachie Munro. Les Tarbais continuent à faire vivre le ballon. Partis de la ligne des 22 mètres adverses, ils progressent sur un magnifique ballon porté d’où s’extirpe Agustin Costa Repetto pour marquer le premier essai de la soirée.
Dominés, les Biterrois se mettent à la faute. Sebastián Poet passe la pénalité et permet aux siens de mener 8 à 3. Le TPR campe à nouveau dans le camp héraultais et obtient une nouvelle pénalité. Les Tarbais demandent alors la mêlée, un choix qui s’avère judicieux. Derrière cette mêlée dominatrice, Felipe Manu sert Maxime Veau qui envoie son arrière Riaan Smit à l’essai. Juste avant la pause, le TPR échoue de peu et les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 13 à 3.
Les Bigourdans démarrent à fond cette seconde période. Ils investissent le camp héraultais et multiplient les temps de jeu. Morgan Rubio sème la panique dans les lignes de l’ASBH. Les nombreux franchissements tarbais sont stoppés par une défense biterroise héroïque.
A l’heure de jeu, sur une mêlée à cinq mètres dévastatrice, le TPR a l’occasion de marquer l’essai du bonus offensif. Le ballon, poussé malencontreusement, se retrouve dans les pieds des Héraultais qui se dégagent inextremis. Les Biterrois ne lâchent rien et partent à leur tour à l’assaut du camp haut-pyrénéen. Après une pénaltouche, François Ramoneda franchit la ligne au ras du ruck. Avec la transformation de Lachie Munro, l’ASBH n’est plus menée que 16 à 10 et y croit encore à dix minutes de la fin.
Se sentant menacés, les Tarbais repartent de plus belle. Laurent Tranier, passé à l’ouverture, redonne un peu d’air aux siens grâce à une pénalité. A l’abri d’un essai transformé, les Bigourdans, très disciplinés tout au long de la rencontre, mettent un point d’honneur à garder leur ligne inviolée.
Et de deux ! Un second succès d’affilée pour le TPR face à une très coriace équipe biterroise. Une victoire importante obtenue grâce une grande discipline, une grosse combativité et une belle solidarité dans un match où les Tarbais ont envoyé beaucoup de jeu. Ce résultat positif permet au TPR de se placer dans la première partie du classement avant la réception de Bourgoin vendredi prochain à 19h30.