Uni), 16 mars 2024 (AFP) – Pour son premier Tournoi des six nations à la tête de l’Italie, Gonzalo Quesada a frappé fort avec deux victoires et un nul, mais sa contribution s’est, selon lui, limitée « à faire émerger une identité de jeu », a-t-il insisté après le succès (24-21) contre le pays de Galles samedi à Cardiff.
« L’Italie a montré durant ce Tournoi sa personnalité et son identité de jeu. Je n’ai rien fait d’autre que de faire émerger cette identité », a déclaré l’ancien international argentin en conférence de presse.
« C’est tout le mérite des joueurs d’avoir beaucoup travaillé et ne pas s’être dispersés après la victoire contre l’Ecosse (31-29 samedi dernier à Rome, NDLR) », a-t-il poursuivi.
« L’Italie n’est plus cette équipe sympathique qui attaque bien. On est retourné aux bases du rugby italien, sans perdre cette capacité d’attaquer. On a retrouvé de la personnalité et de la solidité en défense et en conquête, c’est pour moi la grande satisfaction de ce tournoi », a souligné Quesada qui a succédé au Néo-Zélandais Kieran Crowley après la Coupe du monde 2023.
« Ce qui était en place avant que j’arrive, c’est ce groupe de joueurs très unis, avec des leaders impressionnants », a insisté l’ancien manageur du Stade français.
« Ils avaient été marqués par les deux derniers matches de la Coupe du monde 2023 (défaites contre la Nouvelle-Zélande et la France, NDLR) et ont pu montrer durant ce tournoi leur vrai visage », a-t-il conclu.
Pour la première fois de son histoire, l’Italie, 5e avec onze points, a enchaîné dans le Tournoi trois matches sans défaites, un nul contre la France (13-13), et deux victoires (contre l’Ecosse et le pays de Galles).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.
Laisser un commentaire