Pour le dernier match de la saison, le TPR se déplaçait à Auch. Un derby sans grand enjeu, un match pour l’honneur puisque les deux clubs connaissaient leurs destins depuis le week-end dernier. Devant leurs supporters, les Auscitains voulaient quitter la Pro D2 la tête haute.

Dès le coup d’envoi, ils mettent la main sur le ballon et bousculent des Bigourdans qui se mettent vite à la faute. Brandon Fajardo loupe coup sur coup deux pénalités. Cette grosse domination est enfin récompensée !  Après plusieurs temps de jeu, Jordan Pulueta d’un judicieux coup de pied à suivre, envoie son ailier Ascarat à l’essai. Menés 5 à 0, les Tarbais réagissent aussitôt. Les Gersois sont à leur tour pénalisés pour un placage haut sur Adriu Delai et Ash Moeke, des 30 mètres, passe sa première tentative. Les esprits s’échauffent alors ! Après une bagarre générale près de l’en-but tarbais, M. Delpy inflige un carton jaune à Lacroix et à Irakli Mirstkhulava. Les Bigourdans se retrouvent même peu après à 13, à cause d’un mauvais geste de Grégory Bernard. Brandon Fajardo après une faute au sol bigourdane donne un peu d’air à son équipe. Le TPR en infériorité numérique fait preuve de beaucoup de solidarité face à la furia gersoise. Le combat est terrible dans les rucks et les Auscitains commettent une nouvelle faute. L’ouvreur tarbais permet alors aux siens de recoller au score. Menés 8 à 6, les Haut-Pyrénéens lancent de belles attaques. Ash Moeke réussit à percer et Benjamin Thuriès au soutien termine ce beau mouvement. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR passe pour la première fois en tête. La course poursuite continue. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le combat au sol fait rage et M. Delpy pénalise à nouveau les Tarbais. Les Auscitains font preuve de malice en jouant rapidement cette pénalité. Leur talonneur et capitaine Luc Bissuel plonge au pied des poteaux. Brandon Fajardo transforme facilement cet essai et donne, juste avant la pause, un avantage de deux points aux siens.

Au retour des vestiaires, les Gersois font une grosse entame comme en première mi-temps. Ils multiplient les temps de jeu, mais se heurtent à une défense tarbaise intraitable. Pour endiguer ces assauts, les Bigourdans commettent un placage haut sur Brethous. Brandon Fajardo, des 22 mètres face aux poteaux, porte le score à 18-13. Les Auscitains poursuivent leurs efforts et sont à deux doigts de réussir quand Benjamin Thuriès propulse en touche Ascarat à un mètre de la ligne. Les deux ailiers s’accrochent au sol et écopent d’un carton jaune. Les Tarbais développent à leur tour de beaux mouvements. Ash Moeke transperce à nouveau la défense gersoise, retrouve Ikapote Fono à l’intérieur mais cette belle action est enrayée par des fautes auscitaines. Ash Moeke permet au TPR de recoller au score. Son vis à vis, Brandon Fajardo, lui répond à deux reprises. Menés 24 à 16, les Bigourdans réagissent aussitôt. Ils lancent un mouvement de grande envergure après une belle prise de balle en fond de touche. Le ballon est écarté en bout d’aile jusqu’à Vungakoto Lilo. Le puissant ailier tongien est repris près de la ligne, mais Teddy Iribaren, qui vient à peine de rentrer, récupère le ballon et s’échappe au ras du ruck. Le rusé demi-de mêlée tarbais termine sa course dans l’en-but gersois. Le TPR continue sa course poursuite et n’hésite pas à produire du jeu. Les Auscitains répondent par de belles charges de leurs avants et Pulutea parvient à franchir la ligne pyrénéenne. Menés alors 31 à 21, les Tarbais ne baissent pas les bras. Ils font preuve comme tout au long de la saison de combativité et de solidarité. Tous ces efforts sont  récompensés quand, après plusieurs enchaînements, Carlos Muzzio en percussion plonge au milieu des poteaux. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR n’est plus mené que de trois points. Menés 31à 28, les Haut-Pyrénéens lancent toutes leurs forces dans la bataille pour passer devant dans les deux dernières minutes. Les Gersois résistent à ces derniers assauts et quittent cette Pro D2 la tête haute. Les Bigourdans ont aussi fait honneur à leur maillot. Malgré cette courte défaite, ils ont encore fait preuve de beaucoup de combativité et d’une belle solidarité.

 
FCAG : 3 essais Ascarat (7’) Bissuel (38’) , Puletua (76’); 2 transformations Fajardo (38’), Caminati (76’); 4 pénalités Fajardo (22’, 43’, 62’, 66’)
TPR : 3 essais Thuriès (32’), Iribaren (69’), Muzzio (79’), 2 transformations (32’, 79’), 3 pénalités (14’, 25’, 53’) Moeke
Evolution du score : 5-0, 5-3, 8-3, 8-6, 8-13, 15-13 / 18-13, 18-16, 21-16, 24-16, 24-21, 31-21, 31-28 .
FC Auch Gers :
15 Prat
14 Puletua, 13 Lagardère, 12 Brethous (Riva, 70’), 11 Ascarat
10 Fajardo (Caminati, 70’) 9 Clarac (Briscadieu, 50’)
7 Medvès (cap), 8 Larrieu, 6 Come (Maggesi, 74’)
5 Dargier (Chauveau, 60’), 4 Lacroix
3 Brison (Boyadjis, 60’), 2 Bissuel (Le Guen, 60’), 1 Guyon (Abadie, 50’).
 
Tarbes Pyrénées Rugby
15 N. Laharrague
14 Thuries, 13 Delai, 12 Poi (Domec, 70’), 11 Lilo (cap)
10 Moeke 9 Chevtchenko (Iribaren, 68’)
7 Manu (Haddon, 61’), 8 Fono (Nemsadze, 78’), 6 Chkhaïdze
5 Sirbe, 4 Bernard (Basauri 51’)
3 Mirtskhulava (Garcia, 61’), 2 Casals (Grobler, 51’) , 1 Maumus (Muzzio, 51’)
 
Cartons jaunes : Lacroix (16’), Ascarat (49’)
Cartons jaunes : Mirtskhulava (16’), Bernard (18’), Thuriès (49’)
Arbitre : M. Delpy (Comité d’Ile-de-France)
Stade Jacques-Fouroux : 3500 spectateurs
HC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *