Vibrez Rugby

Fédérale 1. StadoTPR La rage de vaincre !

Après la trêve des confiseurs, le championnat de fédérale 1 reprenait ses droits et le Stado Tarbes-Pyrénées Rugby recevait Saint-Jean-de-Luz, le deuxième de la poule. Les Tarbais savaient que la victoire était impérative pour rester dans la course à la qualification. Ils s’attendaient à livrer une rencontre très acharnée et ce fut le cas du début à la fin !

Pas de round d’observation dans ce match de reprise et ce sont les Bigourdans qui tirent les premiers. Sur un ballon de récupération dans ses quarante mètres, Morgan Rubio transperce la défense luzienne et retrouve à l’intérieur Jean-Baptiste Claverie qui file aplatir au milieu des poteaux le premier essai de l’après-midi. Avec la transformation, l’ouvreur tarbais permet aux siens de mener 7 à 0 au bout seulement de deux minutes de jeu. Cueillis à froid, les Basques réagissent aussitôt ! Ils parviennent à réduire l’écart sur une pénalité de leur demi d’ouverture Xabi Iturriria suite à un plaquage haut. Jean-Baptiste Claverie lui répond dans la foulée et porte le score à 10 à 3.

Les deux formations se répondent coup pour coup. Les Luziens multiplient les temps de jeu. Sur un beau mouvement, leur ailier Irigoyen déborde et file inscrire entre les poteaux le premier essai de son équipe. La transformation est une formalité pour Xabi Iturriria qui permet aux siens de revenir à hauteur des « Rouge et Blanc  » au bout de la demi-heure de jeu. Les Haut-Pyrénéens repartent alors à l’assaut du camp basque et la mêlée tarbaise prend nettement le dessus sur sa rivale. Bousculés, les « Rouge et Vert » multiplient les fautes et à trois reprises Jean-Baptiste Calverie fait mouche. C’est donc sur le score de 19 à 10 en faveur du Stado que les deux équipes atteignent la pause.

Au retour des vestiaires, dès le coup d’envoi les Luziens remettent la main sur le ballon. Ils lancent de belles offensives et parviennent à prendre une seconde fois la défense tarbaise à défaut avec un très bel essai en coin de leur arrrière Miura. Se sentant menacés comme en première période, les « Rouge et Blanc » font preuve de caractère en bousculant à nouveau les Basques qui se mettent par deux fois à la faute. Jean-Baptiste Claverie, impeccable dans son rôle de buteur, ne laisse pas passer l’occasion de redonner un peu d’air aux siens. L’ouvreur tarbais, auteur de six pénalités, échoue ensuite d’un rien sur une tentative de drop qui aurait conclu un beau mouvement de ses partenaires. Son vis à vis Xabi Iturriria lui répond des 25 mètres en coin suite à un hors-jeu adverse. Menés 25 à 18, les Luziens lancent toutes leurs forces dans la bataille pour revenir à hauteur des Haut-Pyrénéens. Ils monopolisent à nouveau le cuir et, après un bel enchaînement, leur virevoltant arrière Miura file pointer en coin un troisième essai.

Le suspense est à son comble en cette fin de rencontre ! Revenus à deux petits points, les Basques relancent de partout mais se heurtent à une défense tarbaise très virulente. Les Bigourdans ne lâchent rien ! Leur jeune troisième ligne Benjamin Abat s’échappe au bord d’un ruck et, après une belle course de 40 mètres, plonge dans l’en-but adverse. Avec cet essai, les Tarbais auraient pu priver les Luziens du bonus défensif mais M. Charleroy, après avoir consulté son arbitre de touche, le refuse pour une échauffourée qui avait éclaté entre deux piliers au départ de l’action. Fabien Vial et Paillard écopent chacun d’un carton rouge. Les Basques ont une dernière munition qui leur est confisquée par l’alignement tarbais. Les Bigourdans peuvent enfin se dégager et mettre un terme à cette rencontre au suspense insoutenable.

Les Tarbais avaient la rage de vaincre ! Ce ne fut pas chose facile mais ils y sont parvenus en faisant preuve d’une grande solidarité face à des Basques très accrocheurs. Avec cette victoire, ils restent toujours en course pour la qualification. Dimanche prochain, un déplacement périlleux les attend à Lavaur avant la réception de Tyrosse à Trélut.

Hervé Cazcarra

Crédits photos Rachel Barranco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *