Pour attaquer le deuxième bloc, le StadoTPR recevait l’US Marmande, troisième de la poule. Juste avant la rencontre, les coachs tarbais avaient dû remanier le pack avec les absences du capitaine Mikaël Lacroix et de leur fer de lance Cohen Masson. Ils confiaient le capitanat à Alexis Amary qui montait en deuxième ligne tandis que Thomas Camy passait troisième ligne aile, comme face à Albi.
Les « Rouge et Blanc » font une bonne entame vite concrétisée par une pénalité de leur ouvreur Jean-Baptiste Claverie, des 45 mètres face à un vent tourbillonant. Les Marmandais répliquent aussitôt. Des 50 mètres, leur arrière Becat passe une pénalité sanctionnant une faute bigourdane en mêlée fermée. Les deux formations se rendent alors coup pour coup. Les Lot-et-Garonnais sont bousculés à leur tour en mêlée et Jean-Baptiste Claverie ne laisse pas passer l’occasion de doubler la mise. Menés 6 à 3, les Marmandais se montrent très virulents en défense et parviennent à égaliser une seconde fois par l’intermédiare de leur arrière Becat.
Tout Trélut est inquiet quand James Percival écope d’un carton jaune pour un tirage de maillot en touche. En infériorité numérique, les Tarbais font preuve de beaucoup de caractère et plantent les deux premières bandérilles de la soirée. Alexis Armary conclut une belle échapée de David Bonnecarrère derrière une mêlée dominatrice, puis Maxime Escur plonge en terre promise après une pénaltouche rondement menée. Déchaînés, les Bigourdans continuent à enchaîner de beaux mouvements. Les Lot-et-Garonnais se mettent à la faute pour endiguer tous ces assauts et leur deuxième ligne sud-africain Kotze écope d’un carton jaune. Les Tarbais profitent aussitôt de leur supériorité numérique. Après une nouvelle pénaltouche, le puissant pilier Alexandre Duny, stoppé sur la ligne, parvient à transmettre le cuir à David Bonnecarrère qui plonge dans l’en-but marmandais. Avec la transformation de Jean-Baptiste Claverie, les « Rouge et Blanc » mènent sur le score de 25 à 6 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans remettent aussitôt la main sur le ballon. Tout Trélut vibre quand Antoine Frisch perce la défense lot-et-garonnaise et trouve au relais David Bonnecarrère. Après une belle chevauchée, le troisième ligne tarbais transmet le ballon à son ailier Johan Paulet qui file aplatir au milieu des poteaux. Les Marmandais n’ont pas le temps de souffler ! Mathieu Berbizier, sous pression, reprend un ballon au pied dans ses trente mètres. Après une course folle, le véloce arrière bigourdan devance tout le monde pour pointer le cinquième essai de la soirée. Menés 39 à 6, les Lot-et-Garonnais essaient d’envoyer du jeu mais ils se heurtent à une grosse défense pyrénéenne. M. Puharé sanctionne les fautes et les deux formations jouent tour à tour en infériorité numérique.
Les « Rouge et Blanc » profitent de leur excellente conquête en touche pour lancer de très beaux mouvements. Leur centre Sionasa Vunisa perce et sert à hauteur l’omniprésent David Bonnecarrère qui est écroulé à cinq mètres de la ligne marmandaise. Le jeu rebondit aussitôt sur Albain Meron qui parachève l’œuvre tarbaise en inscrivant le sixième essai de la soirée. Menés 46 à 6, les Marmandais mettent un point d’honneur à franchir la ligne pyrénéenne en fin de rencontre par l’intermédiaire de leur troisième ligne Renn.
Les Tarbais ont réalisé une prestation aboutie face à une formation lot-et-garonnaise qui n’a résisté qu’une vingtaine de minutes. Une très belle performance qu’il faudra confirmer samedi prochain à Trélut contre les Basques de Nafarroa.
Hervé Cazcarra
Crédits photos : Rachel Barranco
Laisser un commentaire