Festival offensif pour le Racing 92 face à Oyonnax

Le Racing 92, qui restait sur une entrée en lice manquée en Champions Cup, a retrouvé le chemin de la victoire et son efficacité offensive face à Oyonnax (66-10), samedi lors de la 10e journée du Top 14.

Grâce à dix essais inscrit dont un triplé du demi de mêlée Nolann Le Garrec, le premier de sa carrière en Top 14, le Racing 92 (34 pts) conforte sa première place en championnat grâce à ce succès bonifié. 

Les Ciel et Blanc comptent six longueurs d’avance sur Bordeaux-Bègles avant les autres rencontres de la journée.

Trop indiscipliné dans cette rencontre (13 pénalités concédées), Oyonnax a encaissé sa sixième défaite de la saison et reste bloqué à la 11e place avec 16 points.

Les Oyomen ont pourtant bien démarré la rencontre, ouvrant le score rapidement avant de profiter du manque de justesse ballon en main des Racingmen, auteurs de sept en-avants dans la première demi-heure, pour rester en tête.

Mais les exclusions temporaires successives de l’arrière Justin Bouraux (30e) et du demi de mêlée Jonathan Ruru (40e), pour une trop grande accumulation de fautes, ont eu raison de la résistance des joueurs de Joe El Abd.

Auteurs de deux essais avant la pause sur des inspirations de Le Garrec (30e et 40e), les Ciel et Blanc ont déroulé au retour des vestiaires.

Les joueurs de Stuart Lancaster ont inscrit huit nouveaux essais par l’intermédiaire du deuxième ligne Fabien Sanconnie (42e), encore de Le Garrec (44e), du pilier Thomas Laclayat (48e), des troisièmes lignes Kitione Kamikamica (53e) et Maxime Beaudonne (58e, 80e), du centre Olivier Klemenczak (72e) et de l’ailier Christian Wade (64e) qui n’était plus apparu dans l’équipe depuis la cinquième journée.

Oyonnax est parvenu à sauver l’honneur en fin de rencontre grâce au troisième ligne Hugo Hermet (78e).

Le promu tentera de mettre fin à sa série de quatre revers consécutifs face à Pau, le week-end prochain lors de la 11e journée de Top 14, tandis que le Racing 92 aura l’occasion de finir 2023 sur une nouvelle note positive à Bayonne.