FFR et LNR créent une cellule arbitrage, avec Raynal et Poite

Les arbitres internationaux français Romain Poite et Mathieu Raynal vont intégrer une « cellule technique dédiée à l’arbitrage professionnel », mise en place par la Fédération française et la Ligue nationale de rugby à partir du 1er juillet, ont annoncé jeudi les deux instances.

Cette cellule, qui « vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France », fait suite à l’instauration d’un « plan de performance », du secteur, lancé en juillet 2023 après l’arrivée à la tête de la FFR de Florian Grill.

Le nouveau président de la Fédération a souvent déploré le peu de reconnaissance de l’arbitrage français au niveau international.

Ainsi, lors du Mondial-2023 dans l’hexagone, seuls deux arbitres français, Mathieu Raynal et Pierre Brousset, avaient été retenus sur les 26 ayant exercé durant la compétition.

Alors que sur la précédente Coupe du monde en 2019 au Japon, ils avaient été cinq: Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère, Romain Poite, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz.

Poite, qui a exercé pendant 20 ans lors de près de 400 matches professionnels, a intégré à l’été 2022 l’encadrement technique de Toulon.

Quant à Raynal, qui a officié durant les trois dernières Coupes du monde, il a annoncé fin mars qu’il prendrait sa retraire à la fin de cette saison, après 18 ans au sifflet.

Leur mission consistera à faire « monter en compétence tous les arbitres français », améliorer « les liens avec les clubs », renforcer les « échanges et la collaboration (…) pour une meilleure préparation et un débriefing efficace des matches », mettre en place un « suivi rigoureux et continu pour améliorer la préparation technique, physique et médicale des arbitres », et enfin « augmenter » la collaboration avec les instances internationales, selon le communiqué commun de la FFR et de la LNR.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *