Fickou, Woki et Vakatawa convoqués avec les Barbarians britanniques

Gaël Fickou

Les internationaux français Gaël Fickou, Cameron Woki et Virimi Vakatawa figurent parmi les 23 joueurs retenus avec les Barbarians britanniques pour affronter les Fidji samedi au stade de Twickenham à Londres, ont annoncé mardi les « Baa-Baas ».

Woki (deuxième ou troisième ligne, 30 sél.) et Fickou (centre, 90 sél.), après l’élimination de leur club du Racing 92 dimanche soir en barrages du Top 14 face à Bordeaux-Bègles (31-17), n’ont pas été convoqués lundi par l’encadrement du XV de France pour participer à un rassemblement préalable à la tournée des Bleus en Amérique du Sud en juillet.

Quant à Vakatawa (centre, 32 sél.), qui avait dû interrompre sa carrière en France en raison d’une malformation cardiaque avant d’être autorisé à rejouer pour le club anglais de Bristol, il a disputé son dernier match avec le XV de France le 9 juillet 2022.

C’est la légende néo-zélandais Sam Whitelock (153 sél.) qui a été nommé capitaine de cette sélection des Barbarians britanniques, qui fonctionne sur invitation, ont précisé les « Baa-Baas ».

Le deuxième ligne, double champion du monde avec les All Blacks et qui a mis fin à sa carrière le 8 juin dernier sous le maillot de Pau (Top 14), disputera ce dernier match aux côtés d’autres grands noms, tels les internationaux anglais Danny Care, Ben Youngs et Zach Mercer, l’Australien Scott Sio ou le Japonais Shota Horie.

Samedi, les spectateurs présents à Twickenham auront une double ration de rugby, cette rencontre entre Barbarians britanniques et Fidji (18h15) étant précédée d’un sommet entre l’Afrique du Sud et le pays de Galles (15h00).

Il s’agira du premier match des Springboks depuis la finale du Mondial-2023 remportée (12-11) face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.