Le centre international et capitaine du Racing 92, Gaël Fickou, a récemment confié au Figaro qu’il envisageait de mettre un terme à sa carrière en 2027, à la fin de son contrat avec le club francilien. Âgé de 30 ans, le joueur compte déjà 90 sélections en équipe de France et se prépare mentalement à la retraite, bien que cette échéance reste encore à trois ans.
Une carrière précoce et bien remplie
Lancé en Top 14 en 2012 à seulement 18 ans par Guy Novès au Stade Toulousain, Fickou a eu un parcours marqué par des expériences dans plusieurs clubs de haut niveau, dont le Stade français et le Racing 92, où il évolue depuis 2021. Malgré une longue carrière au plus haut niveau, le trois-quarts centre admet que « l’essence va commencer à manquer dans le moteur » et qu’il ne se voit pas prolonger jusqu’à 36 ou 37 ans. En effet, il aura 33 ans en 2027 et prévoit que cette année marquera la fin de son aventure rugbystique.
Un dernier défi en 2027 ?
L’année 2027 pourrait être celle de la dernière Coupe du monde pour Fickou, prévue en Australie. S’il conserve la confiance du sélectionneur Fabien Galthié, ce tournoi pourrait constituer son dernier grand défi en tant que rugbyman professionnel. Ayant débuté sa carrière très tôt, Fickou souligne le nombre important de matchs joués au plus haut niveau, ce qui motive sa réflexion sur la fin de sa carrière.
En résumé : Gaël Fickou, qui a récemment fêté ses 30 ans, envisage de mettre un terme à sa carrière en 2027, après une carrière riche et marquée par de nombreuses sélections en équipe de France. Sa décision est motivée par le fait qu’il a commencé très jeune et estime qu’il ne pourra pas prolonger son parcours au-delà de ses 33 ans. La Coupe du monde 2027 pourrait ainsi marquer son dernier défi sur les terrains de rugby.