Invaincu depuis le début de saison et leader du Top 14, le LOU est tombé lourdement au Hameau face à une Section Paloise survoltée. Lyon a perdu à la fois son invincibilité et sa place en tête du championnat, laissant place à de sérieux doutes.
Karim Ghezal n’a pas caché sa déception. « On est surtout déçus parce qu’on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place. Dans l’engagement, on a été dominés. L’énergie, on l’a mise pour défendre notre ligne, mais pas pour marquer près de la leur », a reconnu le manager lyonnais. Il a toutefois exprimé quelques regrets : « Même si Pau mérite sa victoire, je regrette ses deux derniers essais. Sur le premier, il y a un plaquage haut sur Rattez non sanctionné et sur le second, le relayeur rentre sur le ballon porté alors qu’il n’a pas le droit. »
Mais au-delà de ces décisions arbitrales, Lyon s’est surtout sabordé. Deux cartons jaunes sur des fautes grossières, une passe ratée de Dumortier à Rattez qui coûte un essai, et une incapacité à concrétiser les rares opportunités ont plombé la soirée des Rhodaniens. Le LOU n’avait tout simplement pas les armes pour rivaliser avec une Section Paloise aussi disciplinée que tranchante.
Après trois journées prometteuses, ce revers relance les doutes. Lyon doit désormais prouver que son départ tonitruant n’était pas un feu de paille et qu’il peut rebondir rapidement pour ne pas perdre son statut de candidat sérieux.
À lire aussi | Finale Champions Cup : le Stade San Mamés affiche complet pour Leinster – UBB

