Le stade des Alpes s’apprête à vibrer ce samedi pour un match à très haute tension. Grenoble et Perpignan s’affrontent dans le barrage d’accession ou de maintien en Top 14. Un rendez-vous décisif. Le vainqueur évoluera dans l’élite la saison prochaine, le perdant restera, ou retournera, en Pro D2. À la clé : un avenir à deux visages, entre ascension et chute. Le match sera à suivre en direct à la radio et en score live sur Vibrez rugby.
Grenoble, l’éternel retour par la petite porte
Grenoble pensait avoir fait le plus dur. Premier de la saison régulière de Pro D2, vainqueur sans trembler de Provence Rugby en demi-finale, tout semblait indiquer que le FCG allait retrouver le Top 14. Pourtant, les Isérois ont chuté face à Montauban (19-24) dans une finale inattendue. Une troisième désillusion en autant d’années au moment de conclure.
Cette nouvelle déconvenue oblige Grenoble à repasser par un barrage. Encore une fois. L’équipe devra cette fois affronter un adversaire aguerri au niveau supérieur. L’occasion est réelle, mais la pression est immense. Le groupe isérois devra prouver qu’il peut rebondir mentalement. La déception de la semaine passée reste encore fraîche.
A lire également : Grenoble – Perpignan : Les compositions
Perpignan, un habitué des matchs couperets
De son côté, Perpignan connaît bien ce type de rendez-vous. Treizième du Top 14, l’USAP a terminé la saison sur une belle victoire contre Toulouse (42-35). Mais ce succès est resté vain, la faute à la victoire simultanée du Stade Français. Les Catalans n’ont pas réussi à se sauver directement.
C’est donc un barrage crucial qui attend les hommes de Patrick Arlettaz. Il y a deux ans déjà, Perpignan s’était imposé dans ce même stade contre Mont-de-Marsan. Cette expérience pourrait peser dans la balance. Malgré une saison difficile et de nombreuses blessures, l’USAP semble plus sereine au moment d’aborder ce choc.
Grenoble – Perpignan : Un duel de styles et de mentalités
Grenoble veut croire que cette fois, c’est la bonne. Après plusieurs tentatives infructueuses, le club vise enfin la montée. En face, Perpignan n’a qu’un objectif : éviter le retour en Pro D2, trois ans après l’avoir quittée. Psychologiquement, les Catalans paraissent plus armés. Sur le terrain, leur expérience du Top 14 pourrait faire la différence.
Pour résumer, Grenoble et Perpignan jouent leur saison sur 80 minutes. L’un rêve d’enfin grimper. L’autre refuse de tomber. Ce barrage d’accession promet un affrontement tendu, électrique, où la pression pourrait être aussi forte que l’envie.