Grosses sanctions financières infligées à deux clubs du Top 14 pour non-respect du Salary Cap

TOP 14 commission de discipline decision

Le 26 décembre 2023, la Section spécialisée « Salary Cap » de la Commission de discipline et des règlements a rendu ses décisions concernant le non-respect du « Salary Cap » lors du transfert de l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe du Stade Toulousain au Rugby Club Toulonnais. Les deux clubs, qui se sont récemment affrontés sur le terrain, ont été convoqués devant la Ligue nationale de rugby (LNR) pour répondre des accusations de manque de transparence lors de cette transaction.

L’histoire remonte à plus de deux ans, en 2021, lorsque Cheslin Kolbe, champion du monde sud-africain et l’un des meilleurs joueurs de l’effectif toulousain, a rejoint le Rugby Club Toulonnais. À l’époque, des spéculations sur les détails financiers du transfert avaient commencé à circuler, et les instances françaises avaient ouvert une enquête.

Les présidents des deux clubs, Bernard Lemaître pour le RC Toulon et Didier Lacroix pour le Stade Toulousain, ont été convoqués en 2023 par la LNR en raison d’un présumé montage financier entre les clubs lors de ce transfert. Les accusations portaient sur un manque de transparence dans les opérations financières entourant le joueur sud-africain.

Après une instruction approfondie du dossier et des observations formulées lors de l’audience du 9 octobre 2023, la Section spécialisée « Salary Cap » a rendu son verdict. Le Stade Toulousain a été condamné à une amende de 50 000 euros avec sursis pour « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération ». De même, le Rugby Club Toulonnais a écopé d’une amende plus sévère de 70 000 euros sans sursis pour le même motif.

Ces sanctions financières s’inscrivent dans le contexte du mécanisme de plafonnement de la masse salariale des clubs, appelé Salary Cap, instauré dans le rugby professionnel en France. Ce choix d’autorégulation, adopté par les clubs professionnels, vise à garantir l’équité et l’attractivité des championnats de TOP 14 et PRO D2. Les deux clubs ont maintenant une semaine pour faire appel de cette décision devant la Commission d’appel de la FFR.