La troisième ligne Gaëlle Hermet, ancienne capitaine du XV de France et titulaire lors des deux premiers matches, va débuter sur le banc la rencontre des Bleues face à l’Italie, dimanche, pour le compte de la 3e journée du Tournoi des six nations.
Au total, l’encadrement des Bleues a effectué quatre changements dans son XV de départ: outre Hermet (27 ans, 60 sélections), remplacée par Emeline Gros (28 ans, 30 sél.), la troisième ligne Charlotte Escudero (23 ans, 17 sél.) a gagné sa place de titulaire aux dépends d’Axelle Berthomieu (23 ans, 14 sél.).
« On est dans la continuité: on a la chance d’avoir un effectif assez complet au poste de troisième ligne, Emeline Gros est très complémentaire de Gaëlle Hermet. C’est l’opportunité de voir Emeline démarrer ce match, elles apportent de la vitesse, un profil aérien… », a assuré la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot.
Marine Ménager (27 ans, 46 sél.), elle, glisse de l’aile droite à l’aile gauche en remplacement de la jeune Kelly Arbey (18 ans, 2 sél.) et cède donc le maillot N.11 à Melissande Llorens (21 ans, 10 sél.), de retour après un passage à VII et une longue blessure à une cheville.
« Ca fait un an que je n’ai pas porté le maillot du XV (…) Je suis très contente de retrouver le groupe. Il y a quelques nouvelles mais j’avais fait des stages avec elles. Je vais essayer d’apporter le maximum », a confié Llorens, qui n’avait plus joué avec les Bleues depuis une défaite contre l’Angleterre (38-33), le 29 avril.
Pour le reste, le staff va donc s’appuyer sur onze des quinze joueuses qui se sont péniblement imposées en Ecosse (15-5), dont l’arrière Emilie Boulard (27 ans, 24 sél.), la capitaine Manae Feleu (24 ans, 13 sél) dans la cage ainsi que la première ligne de Bordeaux Deshaye-Sochat-Khalfaoui et la charnière, formée par Lina Queyroi (22 ans, 10 sél.) à l’ouverture et Pauline Bourdon-Sansus (28 ans, 53 sél.) à la mêlée.
Le banc sera articulé en 5-3, avec cinq avants et trois arrières, et trois « nouvelles », la talonneuse Elisa Riffonneau, la centre Teani Feleu et Hermet donc.
Les Bleues, actuellement deuxièmes du classement après deux victoires contre l’Irlande (38-17) et en Ecosse, courent après un premier succès dans le Tournoi depuis 2018.
Elles recoivent l’Italie, battue par l’Angleterre (48-0) puis vainqueure de l’Irlande (27-21), dimanche au stade Jean-Bouin de Paris.
Le XV de France ira ensuite au pays de Galles avant la probable grande « finale », le 27 avril à Bordeaux, contre le XV de la Rose quintuple tenant du titre et vice-championne du monde 2021.
La composition des Bleues contre l’Italie: Boulard – M. Ménager, Kondé, Vernier, Llorens – (o) Queyroi, (m) Bourdon-Sansus – Gros, R. Ménager, Escudero – Fall, M. Feleu (cap.) – Khalfaoui, Sochat, Deshaye
Remplaçantes: Riffonneau, Mwayembe, Joyeux, Hermet, T. Feleu, Chambon, Tuy, Bourgeois
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.