« Il ne faut pas que les fantômes (des internationaux) nous hantent », prévient Buros

Bordeaux-Bègles, privé de la quasi intégralité de sa ligne de trois-quarts samedi contre le Stade Français, ne veut pas que « les fantômes » des internationaux absents « nous hantent », a déclaré l’arrière Romain Buros à propos des titulaires retenus avec le XV de France.

La charnière Maxime Lucu – Matthieu Jalibert, la paire de centres Yoram MoefanaNicolas Depoortère, les ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud à Marcoussis pour préparer le Tournoi des six nations: l’UBB aura un visage bien différent derrière à l’occasion de ce faux-doublon face aux Soldats Roses.

« C’est une période qu’on a quand même connue en début de saison, on a plus ou moins l’habitude, a déclaré Buros vendredi à l’issue de la mise en place des siens. On s’était habitué à avoir les internationaux mais on sait qu’il faut faire sans, ça permet à des joueurs qui ont moins de temps de jeu de jouer et s’exprimer. Faut qu’on arrive à trouver un côté positif à ça et qu’on performe sans eux. Il ne faut pas que leurs fantômes nous hantent ».

Interrogé sur les automatismes à trouver en pareille situation, le natif d’Aire-sur-l’Adour reconnaît que « ça change un petit peu quand il y a d’autres joueurs qui rentrent. C’est pour cela qu’il faut être meilleur dans la communication et travailler un peu plus même si on a eu une semaine avec peu de temps de travail (après le match aux Bulls en Afrique du Sud) pour avoir le maximum de connexions avec les gars aux côtés desquels on va jouer. Les automatismes, on va les trouver comme avec n’importe quel joueur ».

Appelé à remplacer Bielle-Biarrey sur une aile, le jeune Maël Moustin, champion du monde U20 l’été dernier, va ainsi faire ses grands débuts en Top 14. Sans appréhension et à l’écoute selon Buros: « Quand j’ai attaqué en pro (avec Pau en 2015), j’étais content que des plus anciens me donnent quelques conseils. J’essaye de faire de même avec lui par exemple », rappelle l’arrière girondin.

« Maël n’a jamais joué en pro, c’est possible qu’il soit visé ou autre, a-t-il ajouté. On fait en sorte qu’il soit dans les meilleures dispositions, qu’il n’ait pas trop de pression non plus, car c’est avant tout un match de rugby. Il faut qu’il se fasse plaisir car il a d’énormes qualités et on veut qu’il les montre sans être inhibé ».

Avant cette dernière journée de la phase aller, l’UBB est 2e du Top 14 avec 3 points d’avance sur le Stade Français (3e).

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES