« Il y a toujours des périodes compliquées », rappelle Lucu

Critiqué lors du Tournoi des six nations, le demi de mêlée de l’Union Bordeaux Bègles Maxime Lucu refuse de parler de revanche à la veille de retrouver le Top 14 et Toulouse qui ne lui réussit guère ces dernières saisons, dimanche en clôture de la 19e journée.

QUESTION: Qu’est ce qui fait que contre Toulouse, l’UBB a du mal généralement ?

REPONSE: « Ce sont des matches qui sont énormément disputés. On n’a jamais pris de grosses dérouillées contre le Stade Toulousain mais ça se joue toujours sur des petits détails, sur la discipline, des cartons jaunes, sur des faits de jeu, des ballons de turnover où ils sont très fort, où ils excellent. Contre Toulouse, par rapport aux autres équipes et c’est pour cela qu’il est premier et domine le championnat depuis des années, le moindre ballon perdu peut finir en sept points. C’est la punition. C’est un peu ce qu’on a essayé de cibler ».

Q: Vous avez vécu un Tournoi compliqué avec Matthieu Jalibert, en étant pas mal critiqué. Avez-vous un sentiment de revanche?

R: « On ne fonctionne pas comme ça, ce serait une erreur de le faire, ce serait se tromper. Avec Matthieu, on se connait par coeur, on a eu un début de Tournoi assez compliqué, Matthieu s’est blessé derrière, cela n’a pas été le Tournoi idéal. On joue ensemble depuis un moment, on sait ce qu’il faut faire de bien pour faire fonctionner l’équipe. Il n’y a pas de revanche particulière à avoir par rapport au fait qu’on joue Toulouse ou qu’on se retrouve en club. Il faut juste continuer à être nous mêmes, à bien faire jouer l’équipe et le reste viendra. Des périodes compliquées, il y en a toujours. Il y en a eu en club, sur ce début de Tournoi, il faut juste être Matthieu et Max, comme on sait le faire ».

Q: La dernière fois que l’UBB a joué au Matmut Atlantique, elle avait sombré contre La Rochelle (6-36). Vous y avez fait référence lors de la préparation ?

R: « Forcément, on en a parlé. On sait très bien qu’après le Six nations, les équipes sont lancées pour la fin de saison. Les internationaux se servent du Tournoi pour aussi s’affuter et arriver en forme pour les matches importants, avec de l’intensité. La saison dernière, quand La Rochelle est venue, on a vu une équipe prête à entamer les phases finales de Coupe d’Europe et on a vu ce que cela a donné. Nous, on n’était pas prêt à ça, moins bien qu’eux et moins en confiance et ça fait 30 points. Contre Toulouse, ce sera le même cas si on ne met pas les ingrédients qu’il faut. Il faudra faire un match de niveau international, de phase finale, avec les petits détails, la discipline, la conquête et on se rapprochera peut-être pour faire tomber Toulouse ».

Propos recueillis en conférence de presse

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.