L’arrière de Toulon Melvyn Jaminet, qui a perdu la saison dernière sa place de titulaire avec le XV de France après avoir remporté en 2022 le Grand Chelem en tant que cadre de l’équipe, a déclaré mardi à l’AFP avoir trouvé « forcément normal » ce déclassement au sein des Bleus.
« Ce n’était pas facile à gérer mais je comprends. Mes prestations étaient inférieures à ce que je pouvais faire et ça se voyait. Si des joueurs sont meilleurs et plus frais, c’est forcément normal qu’ils jouent, je n’ai pas de soucis à le dire », a dit le Varois.
Jaminet (24 ans, 19 sél.), titulaire lors des cinq victoires du XV de France dans le Tournoi des six nations 2022, a connu une année 2023 compliquée.
Placé sur le banc des remplaçants lors des deux dernières journées du Tournoi 2023, il n’avait finalement joué que les sept dernières minutes de la rencontre gagnée face à l’Angleterre (53-10).
Puis, lors du Mondial-2023, il a participé aux quatre matches de poule des Bleus, dont un seul en tant que titulaire, face à l’Uruguay (27-12).
Et pour le Tournoi 2024, il a dû déclarer forfait avant la compétition, que Thomas Ramos, qu’il a côtoyé en club à Toulouse, a survolée, terminant meilleur réalisateur (63 points) et s’affirmant comme l’un des patrons du vestiaire.
« Avec Thomas, on s’est toujours très bien entendus, on a toujours échangé, même si certains pensent le contraire », a confié Jaminet, évoquant ses relations avec son ancien partenaire au Stade toulousain (de l’été 2022 à novembre 2023).
« Je sais que sur le terrain, c’est un compétiteur et moi aussi », a-t-il ajouté, à quelques jours de ses retrouvailles avec le Stade toulousain, pour le compte de la 21e journée du championnat.
« Franchement, ça a toujours été une concurrence saine. Il n’y a jamais eu de coups bas ni rien, ça s’est toujours très bien passé », a-t-il insisté.
Formé au RCT, l’arrière est revenu l’automne dernier dans le Var pour, dit-il, « retrouver un peu de visibilité, d’assurance » et enchaîner les matches « plus régulièrement » pour montrer qu’il est « toujours présent ».
Toulon (4e, 51 pts) affronte Toulouse (2e, 60 pts) samedi soir au stade Vélodrome de Marseille.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.