Le centre des Bleus Jonathan Danty, qui souffre d’une petite lésion musculaire au niveau d’une cuisse, est incertain pour le match d’ouverture du Mondial-2023, le 8 septembre face à la Nouvelle-Zélande, a appris mercredi l’AFP de source proche du joueur.
Danty (30 ans, 23 sélections) « a bénéficié d’examens complémentaires qui ont montré une lésion mineure sur ses ischiojambiers », a par la suite indiqué la Fédération française de rugby.
« La semaine prochaine, un programme sera adapté à sa situation et son évolution », a ajouté la FFR dans un communiqué.
Le joueur de La Rochelle, pièce maîtresse du XV de France de Fabien Galthié, pourrait donc manquer le premier match de la Coupe du monde, face aux All Blacks.
Il avait débuté les trois derniers matches de préparation de l’équipe de France, contre l’Écosse (30-27), les Fidji (34-17) et l’Australie (41-17), inscrivant notamment un essai face aux Wallabies.
Les Bleus ont déjà perdu le demi d’ouverture Romain Ntamack (rupture du ligament croisé du genou gauche) pour l’ensemble de la compétition et le pilier Cyril Baille (mollet) pour le début du Mondial.
Les hommes de Fabien Galthié affronteront les All Blacks lors du match d’ouverture avant de défier l’Uruguay, la Namibie et l’Italie.