Joy Neville, première femme arbitre lors d’un Mondial masculin, va tirer sa révérence

L’arbitre irlandaise de rugby Joy Neville, première femme à avoir officié lors d’une Coupe du monde masculine, prendra sa retraite lors du Tournoi féminin des six nations, a-t-on appris mardi auprès de World Rugby.

Joy Neville, âgée de 40 ans, a brisé un plafond de verre l’automne dernier en étant chargée de l’arbitrage vidéo (TMO) de cinq rencontres de la phase de groupes de la Coupe du monde masculine en France.

Arbitre de la finale de la Coupe du monde féminine de 2017, remportée par la Nouvelle-Zélande face à l’Angleterre, Neville avait annoncé le mois dernier qu’elle mettrait un terme à sa carrière d’arbitre dans le courant de la saison.

Dans un communiqué, World Rugby a annoncé mardi qu’elle arbitrerait le match du tournoi féminin entre la France et l’Italie, le 14 avril à Paris.

Joy Neville rejoindra ensuite l’encadrement de l’équipe de la province irlandaise du Connacht, qu’elle appuiera de ses connaissances en matière d’arbitrage.

Le week-end dernier, son homologue écossaise Hollie Davidson est devenue la première femme officiant lors d’un match du Tournoi masculin des six nations. Elle était juge de touche lors de la victoire de l’Angleterre face au Pays de Galles (16-14) à Twickenham.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES