Justin Tipuric capitaine du pays de Galles pour les tests d’automne


Londres, 25 oct 2022 (AFP) – Le flanker Justin Tipuric a été désigné capitaine de l’équipe de rugby du pays de Galles pour la série des tests d’automne, après le forfait sur blessure de l’ouvreur Dan Biggar.

Tipuric (33 ans, 85 sélections) avait raté toute la saison passée en raison d’une blessure à une épaule contractée lors d’un match de préparation à la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du sud en juin 2021.

Il avait déjà été capitaine de la sélection contre l’Uruguay au Mondial 2019 et lors d’un match contre la Géorgie un an plus tard.

Le XV du poireau entamera ses test-matches d’automne contre la Nouvelle-Zélande, le 5 novembre, une équipe qu’il n’a plus battue depuis 1953 et 32 rencontres.

Ils affronteront ensuite l’Argentine, la Géorgie et l’Australie.

Tipuric a été préféré comme capitaine au deuxième ligne Alun Wyn Jones qui détenait ce titre jusqu’à une grave blessure à l’épaule il y a un an, Dan Biggar ayant pris le relais.

La sélection galloise n’a pas été épargnée par les blessures, la dernière en date étant celle du talonneur Dewi Lake, touché également à une épaule, et qui a été remplacé par Bradley Roberts dans le groupe de 35 joueurs.

Outre Biggar, le pays de Galles est aussi privé de l’arrière Liam Williams, du centre Johnny Williams, des piliers Wyn Jones et Leon Brown, du deuxième ligne Seb Davies, et des troisièmes lignes Josh Navidi et Taine Basham.

Les arrières George North, Leigh Halfpenny, Josh Adams, Alex Cuthbert et Gareth Anscombe ont également des petits soucis physiques à régler avant d’affronter les All-Blacks.

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY