La 14e journée en bref

La 14e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Antoine Dupont. Grand absent du Tournoi des six nations, tourné vers le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris 2024, la star du rugby français s’est vite habitué aux doublons. Positionné à l’ouverture, Dupont y est allé de son essai avant d’illuminer la partie de percées tranchantes et d’une chistera géniale sur l’essai de Pita Ahki. Un récital conclu d’une passe au pied gagnante à destination de Juan Cruz Mallia pour permettre aux Toulousains de s’imposer, avec le bonus offensif, face à Bayonne (46-26).

Alivereti Raka. Hauteur de deux essais en sept minutes, l’ailier de l’ASM a parfaitement lancé les siens vers le succès face à Lyon (38-21). Grâce à cette victoire, les Clermontois sont de retour dans le Top 6 et se remettent à rêver des phases finales.

. LES CHIFFRES

7. Lors de la victoire du Stade français face à Oyonnax (23-19), le centre Jeremy Ward a inscrit son septième essai en 14 journées de championnat. Le Sud-Africain rejoint le très prolifique Damian Penaud en tête du classement des marqueurs en Top 14.

1. Meilleure attaque du championnat, le Racing 92 n’est parvenu à inscrire qu’un seul essai lors de sa défaite face à Perpignan (26-5). Une piètre performance offensive qui n’était arrivé qu’une seule fois aux Franciliens depuis le début de saison: lors de la courte victoire sur la pelouse du Stade français (13-9).

4. Équipe surprise du début de saison, Pau n’y arrive plus et a concédé, face à Castres (44-33), sa quatrième défaite de rang. Un nouveau revers qui a conduit les Palois hors du Top 6 pour la première fois depuis la deuxième journée.

. LES DÉCLARATIONS

« Cela me gonfle d’entendre que Lyon est une équipe à réaction depuis six mois que je suis ici. Il faut qu’on change ces comportements. Certains ont changé, j’ai vu ce soir trois ou quatre joueurs qui se sont envoyés de la 1re à la 80e minute. Mais c’est trop peu ». Fabien Gengenbacher, manager de Lyon, agacé par le manque de constance de son équipe après la défaite face à Clermont (38-21).

« Quand dans une mi-temps vous allez six fois dans la zone de marque et que vous repartez avec seulement trois points, ce n’est pas possible. La Rochelle a été plus clinique que nous, malgré de franches occasions de notre côté ». Patrice Collazo, manager de Montpellier, lucide sur ce qui a manqué à ses joueurs lors de la défaite à La Rochelle (18-10).

« Dupont? Il a confirmé qu’il était le meilleur joueur du monde. Il est impliqué sur tous les essais ou presque. Vous pourriez le faire jouer à n’importe quel poste de la ligne des trois quarts il serait quand même très bon ». Camille Lopez, demi d’ouverture de Bayonne, dithyrambique au sujet de son vis-à-vis du jour Antoine Dupont après la défaite des Basques à Toulouse (46-26).

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES