Ce qu’il faut retenir de la 20e journée du Top 14

multiplex top 14

La 20e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche en bref:

. LES HOMMES

Théo Attissogbe. Le jeune arrière de Pau, champion du monde des moins de 20 ans l’an dernier, a éclaboussé de son talent le match de samedi soir à Toulouse, où la Section s’est néanmoins inclinée (31-29). Formé à Peyrehorade, le Landais a signé un doublé en à peine six minutes (37e, 43e) face au club rouge et noir: le premier essai au cours duquel il a fait parler sa pointe de vitesse, le deuxième sur interception.

Romain Ntamack. Pour son grand come back dans son jardin d’Ernest-Wallon, le demi d’ouverture du Stade toulousain, de retour à la compétition après près de huit mois à la suite de sa rupture d’un ligament croisé antérieur du genou gauche, est entré à la 57e minute à la place de son compère à la charnière chez les Bleus Antoine Dupont. « C’était vraiment un moment spécial. J’avais un peu la boule au ventre avant de descendre du bus », a-t-il confié après la victoire de son club de coeur contre Pau.

Nolann Le Garrec. Le demi de mêlée international du Racing 92 n’a pas eu de chance samedi à l’Arena de Nanterre. Après avoir fait une superbe passe après contact dès les premières secondes du match contre Clermont menant à l’essai d’Henry Arundell, le Breton a lourdement heurté le terrain synthétique du stade des Hauts-de-Seine à la suite d’un plaquage. Contraint à sortir sur protocole commotion, le joueur de 21 ans a ensuite dû assister à la victoire des Ciel et Blanc contre Clermont (26-10) depuis les tribunes. Une mauvaise nouvelle à une semaine du huitième de finale de Champions Cup face à Toulouse.

. LES CHIFFRES

27. C’est en secondes, le (peu de) temps qu’il a fallu au Racing 92 pour marquer le premier essai de son match face à l’ASM, signé du jeune prodige anglais Henry Arundell, dont c’est déjà la huitième réalisation en douze rencontres cette saison. Il s’agit du nouveau record d’essai le plus rapide en championnat, battant le précédent, oeuvre de l’ailier de l’UBB Madosh Tambwe (29 secondes).

11. Baptiste Couilloud, le demi de mêlée et capitaine de Lyon, vainqueur à domicile de Bordeaux-Bègles (27-10), a de nouveau marqué un essai, son onzième en seulement seize matches de championnat cette saison. Grâce à cette réalisation, l’international lyonnais conserve sa place en tête du classement des meilleurs marqueurs.

. LES DÉCLARATIONS

« On n’a pas existé. Ce n’est pas une sensation, c’est bien la réalité. On s’est fait ouvrir en deux, il n’y a pas photo. Il n’y a rien qui a été ce soir, on s’est fait manger dans tous les secteurs. » Camille Lopez, demi d’ouverture et capitaine de Bayonne, battu par Toulon 10 à 46.

« On ne peut pas jouer devant le leader sans conquête. (…) Cela devait se jouer sur un coup de dés. Pour nous c’était une chance sur un million. Et, quand on n’est pas pragmatique, on n’a pas le ticket ». On conseille à Patrice Collazo, l’entraîneur de Montpellier, battu 12 à 10 par le Stade français et désormais avant-dernier au classement, de ne pas jouer au loto ces jours-ci.

« On sentait qu’on était très excités, avec l’envie de frapper fort, et on a su canaliser notre énergie. On s’est offert un quart d’heure de folie en début de deuxième mi-temps ». Franck Azéma, le manager de Perpignan, auteur de sept essais face à Castres (43-12), enthousiaste de cette fin de saison en feu d’artifice de l’USAP, désormais neuvième.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *