Ce qu’il faut retenir de la 21e journée de Top 14

La 21e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Nathanaël Hulleu. Le jeune (23 ans) ailier de Castres, qui réalise une saison plus que pleine (21 matches joués, et 20 comme titulaire), est le meilleur marqueur du CO avec 9 essais, dont un doublé contre La Rochelle samedi lors de la courte victoire à Pierre-Fabre (25-24), la première depuis près de deux mois.

Sékou Macalou. Le troisième ligne aile international du Stade français (29 ans, 20 sél.) a vécu une drôle d’après-midi d’anniversaire samedi à Jean-Bouin face à Bayonne. Titulaire au coup d’envoi, il a payé dès la 29e minute la très mauvaise entame du club parisien en étant remplacé par Giovanni Habel-Küffner, avant de ronger son frein sur le banc jusqu’à la 71e. Il est alors rentré à la place de Romain Briatte, un coaching bien senti puisque c’est lui qui, en grattant un ballon dans les dernières secondes, a été à l’origine de l’essai de la gagne des Soldats Roses (28-24) signé… Habel-Küffner.

. LES CHIFFRES

50. Perpignan, après un début de saison catastrophique, est en train de réaliser une remontada de toute beauté, lui permettant même de croire à la qualification en phase finale (7e, 49 points). A Aimé-Giral samedi, l’Usap a enchaîné une quatrième victoire consécutive au détriment de Lyon (51-20), et a même dépassé les 50 points inscrits en championnat pour la première fois depuis… 2009, année de son dernier bouclier de Brennus!

207. Avec 207 points, le demi d’ouverture anglais de Pau, Joe Simmonds, est bien installé en tête du classement des meilleurs réalisateurs du Top 14 devant son homologue de Bayonne, Camille Lopez (185 pts). En marquant 16 points samedi au Hameau lors de la victoire des Béarnais face à Montpellier (31-23), il a honoré son nom, lui qui jouait face à son frère Sam, troisième ligne au MHR. Des retrouvailles auxquelles ont assisté « 74 personnes », très exactement, venues de Tynemouth (nord-est de l’Angleterre), a-t-il raconté cette semaine au quotidien régional Sud Ouest.

. LES DÉCLARATIONS

« Durant les 55 premières minutes, on réalise un match de bonne qualité (…). Mais, après (..), on prend un carton jaune inacceptable à ce moment du match. Après, on veut sauver la patrie et on ne joue plus ensemble. On n’est pas fiers de ces 25 dernières minutes ». Le manager d’Oyonnax, Joe El Abd, désabusé après le « deux salles, deux ambiances » du club de l’Ain, sèchement battu par le Racing 92 (43-13) à domicile et plus que jamais en route vers la relégation en Pro D2.

« Je sais que Pierre Mignoni a passé des moments compliqués ici. A défaut de rentrer frustré, je suis au moins content pour lui ». Malgré la défaite face à Toulon (20-19) à Marseille, le manager-entraîneur de Toulouse Ugo Mola a su rester classe, et solidaire.

« Il faut voir la vérité en face, on est plus proche d’en bas. C’est important pour tout le monde de penser au maintien. Il faut vite oublier ce match et basculer sur le Stade Français. » a déclaré Baptiste Jauneau (demi de mêlée et capitaine de Clermont) après la lourde défaite à l’UBB.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.