Programme Top 14

La 23e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Damian Penaud. L’ailier international a été de tous les bons coups de Bordeaux-Bègles contre La Rochelle (34-14). Décisif sur les essais de Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, il a aussi inscrit le sien en grillant la politesse à Grégory Alldritt dans l’en-but. Son 12e cette saison en championnat, dont il est le deuxième meilleur marqueur derrière le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud (14 essais).

Maxime Machenaud. Le demi de mêlée de Bayonne a joué un mauvais tour à son ancien club du Racing 92, où il avait évolué pendant dix ans avant de rejoindre le Pays basque. Le joueur de 35 ans s’est offert un doublé. Ses deux premiers essais de la saison.

Baptiste Serin. Le demi de mêlée de Toulon n’a pas marqué, lui, lors de la difficile victoire varoise contre Lyon (30-24), mais il a envoyé à l’essai ses coéquipiers Gabin Villière et Jiuta Wainiqolo de deux merveilleuses passes au pied.

. LES CHIFFRES

1. L’Aviron bayonnais a décroché face au Racing, dans un match délocalisé à Auxerre, sa première victoire à l’extérieur de la saison (37-28). La dernière remontait à novembre 2022, à Clermont (25-20).

9. Clermont, en s’imposant 35-28 au stade Aimé-Giral, a mis un terme à une série de neuf succès consécutifs de Perpignan devant son public.

26. Le centre fidjien Josua Tuisova n’a mis que 26 secondes pour marquer, face à Bayonne, son premier essai sous les couleurs du Racing, sept mois après s’être blessé à un genou pendant la Coupe du monde.

. LES DECLARATIONS

« Ce public et cette ville méritent de connaître du bonheur et je suis très heureux de les voir pousser derrière l’équipe comme aujourd’hui, parce que ça fait la différence ». Pierre Mignoni, manager de Toulon, reconnaissant envers Mayol après la victoire face à son ancienne équipe de Lyon.

« J’ai l’impression d’en avoir pris 60, mais l’écart n’était que de 20 points, avec tous les cadeaux que l’on a faits. Notre orgueil est touché, on a besoin de donner une autre image ». Ronan O’Gara, manager du Stade rochelais, largement dominé à Bordeaux.

« Je me suis excusé auprès de Greg (Alldritt). J’ai été pris un peu par mon élan et par l’euphorie. Greg est un joueur que je respecte. Sur ce coup-là c’est quelque chose à ne pas faire ». Matthieu Jalibert, ouvreur de l’UBB, au micro de Canal+, après avoir chambré le troisième ligne de La Rochelle Grégory Alldritt.

« Je ne peux pas croire qu’avec tout ce que l’on y met, ça ne va pas finir par passer! » Patrice Collazo, manager de Montpellier, battu de justesse à Castres (27-26) et de plus en plus proche de devoir disputer un barrage pour son maintien.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *