Top 14 : La 24e journée en bref

Bouclier de Brennus top 14

La 24e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Mathis Castro-Ferreira. En l’absence des cadres, le Stade toulousain peut s’appuyer sur sa jeunesse. A 20 ans à peine, Mathis Castro-Ferreira, qui vit sa première saison pro, a fait plus qu’assurer lors de la victoire des Rouge et Noir à Montpellier (29-22). Le troisième ligne s’est fendu d’un doublé. Pas mal pour quelqu’un qui ne s’est quasiment pas entraîné dans la semaine… parce qu’il avait les épreuves de fin d’année de son BTS à préparer.

Reece Hodge. Bayonne a sauvé sa place en Top 14 à la faveur de son succès face à Perpignan (23-20). Une victoire longue à se dessiner mais qui doit beaucoup à Reece Hodge. L’ancien international australien, blessé une grande partie de la saison, a sorti un grand match devant les Catalans, assorti de deux essais. Pour le plus grand bonheur de l’Aviron.

. LES CHIFFRES

1. En tenant tête à Bayonne (défaite 23-20), Perpignan a décroché son premier point de bonus défensif de la saison. C’était la dernière équipe du Top 14 version 2023-2024 à ne pas avoir obtenu ce point de bonus.

225. Après son revers devant Toulon (27-17), Oyonnax se rapproche à grands pas de la Pro D2. Le club de l’Ain, promu la saison dernière, peut encore se sauver à la faveur de deux succès bonifiés mais il faudra aussi remonter cet handicapant goal average de -225 pour doubler Montpellier (-91).

. LES DECLARATIONS

« On savait que ce serait un match difficile face à une équipe très forte chez elle et qui jouait son maintien. On s’attendait à un petit écart entre les deux mais il n’a pas été en notre faveur. Ce n’est pas seulement sur la dernière séquence qu’on perd le match. Il y avait eu des moments clés en première période qu’on n’a pas su négocier, même chose en début de deuxième avec les pénalités qu’on leur offre. » Frustré, le manager du Racing 92 Stuart Lancaster alors que son équipe fait du surplace après sa défaite à Lyon (20-14).

« J’ai fait une Damian Penaud avec un peu moins de gaz quand même (sourire). L’essentiel était de marquer. Antoine (Hastoy, NDLR) cherche la pénaltouche au départ mais il ne la trouve pas et ça me sourit. J’ai oublié de célébrer (pour la naissance de sa fille Rafaële cette semaine, NDLR), j’ai un peu de regret, je pense que je vais avoir les gros yeux ce soir mais je ne m’y attendais pas. » Rusé, l’ailier de La Rochelle Jules Favre après son essai plein de malice face à Pau (25-23).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.