La 2e journée du Tournoi des six nations, disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
François Cros. A défaut de flamboyance offensive, la France s’est retrouvée dans le combat pour arracher samedi la victoire en Ecosse (20-16), et le troisième ligne l’a parfaitement incarné. Très présent dans les rucks, il a également effectué le plus grand nombre de plaquages de la rencontre (18). Le Toulousain de 29 ans ne s’est pas contenté de ses habituelles tâches obscures puisqu’il est aussi au départ de l’action sur l’essai gagnant de Louis Bielle-Biarrey à la 70e minute après s’être échappé côté fermé derrière une mêlée.
Dan Sheehan. Le talonneur irlandais a inscrit deux des six essais de son équipe lors du large succès à Dublin face à l’Italie (36-0) et n’est pas passé loin d’un triplé. Particulièrement mobile pour son poste, il est le meilleur marqueur du Tournoi, avec trois essais en deux matches, puisqu’il avait déjà marqué contre la France. Il a même aplati à six reprises lors de ses cinq derniers matches avec sa province du Leinster et le XV du Trèfle.
. LES CHIFFRES
41. Les Bleus ont tapé 41 fois au pied à Murrayfield, contre 44 pour les Ecossais. Une longue et étonnante séquence de « ping-pong rugby » en deuxième mi-temps a contribué à faire grossir les statistiques de part et d’autre. « Ça permet aux joueurs un peu costauds comme nous de respirer », s’en est amusé le jeune colosse français Posolo Tuilagi.
2. Seules deux équipes peuvent encore espérer réaliser le Grand Chelem: l’Irlande, en tête du classement avec deux succès bonifiés en deux matches (10 points), et l’Angleterre, deuxième avec 8 points. Elles s’affronteront lors de la 4e journée, le 9 mars à Twickenham.
. LES DECLARATIONS
« La France s’en est sortie avec la victoire, mais pour moi, il y avait essai à la fin. » Finn Russell, demi d’ouverture et co-capitaine de l’Ecosse, en désaccord avec l’arbitre Nic Berry, qui a décidé de ne pas accorder un essai à son coéquipier Sam Skinner sur la dernière action du match, faute d’images montrant clairement que le ballon avait bien été aplati dans l’en-but.
« Je demande au public gallois de faire preuve d’un peu de patience. » Warren Gatland, sélectionneur du pays de Galles, après la courte défaite de sa jeune équipe (25 ans de moyenne d’âge) en Angleterre (16-14) une semaine après avoir échoué d’un point à domicile face à l’Ecosse (27-26). Le XV du Poireau a perdu neuf de ses dix derniers matches dans le Tournoi.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES