La Fédération française de rugby (FFR) a intenté une action en justice contre son ancien équipementier, Le Coq Sportif. La FFR réclame 5,3 millions d’euros d’impayés, a confirmé ce mercredi son président, Florian Grill.
Un partenariat avec la FFR terminé avec des dettes
Le Coq Sportif, en proie à des difficultés financières, a été l’équipementier de la FFR de 2018 jusqu’à son remplacement par Adidas en 2023. Cet été, la marque a également fourni les tenues de la délégation française aux Jeux olympiques de Paris.
Les raisons de l’action en justice de la FFR
D’après Florian Grill, Le Coq Sportif doit à la FFR « 5,3 millions d’euros en raison de royalties non réglées, d’intérêts de retard et d’impayés sur le contrat de sponsoring ». Le 27 septembre prochain, les représentants de la société devront comparaître devant le Tribunal de Commerce de Paris.
« Nous avons proposé plusieurs plans d’apurement de la dette, mais aucun n’a été respecté », a expliqué le président de la FFR. Face à cette situation, la fédération se voit contrainte de demander la liquidation judiciaire de la société. « Pour éviter cette liquidation, ils doivent régler leurs dettes », a-t-il ajouté.
Des finances en chute libre pour Le Coq Sportif
En 2023, Le Coq Sportif a enregistré une chute de son chiffre d’affaires, qui est passé de 141,4 millions d’euros à 121,4 millions d’euros. De plus, l’entreprise a déclaré une perte nette de 28,25 millions d’euros. Airesis, la maison-mère de Le Coq Sportif, a également subi une perte de 36 millions de francs suisses (37 millions d’euros) en raison de son repositionnement dans le secteur des chaussures.
En mai dernier, Le Coq Sportif avait déjà reçu un prêt de 2,9 millions d’euros du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris pour assurer la production des équipements sportifs nécessaires à la compétition.
Une stratégie de relance en cours
Malgré les problèmes financiers rencontrés par Le Coq Sportif, son PDG, Marc-Henri Beausire, s’est montré optimiste. Lors d’une récente interview, il a expliqué que le secteur des chaussures avait causé des pertes importantes, mais que la marque avait enregistré une croissance de 20 à 30 % dans le textile depuis les Jeux olympiques. Il a également prédit une augmentation encore plus forte d’ici 2025.
Pour résumer :
La FFR assigne Le Coq Sportif en justice pour 5,3 millions d’euros d’impayés. Malgré ses difficultés financières, la marque espère relancer son activité grâce à de bons résultats dans le secteur du textile.
© Avec Agence France-Presse