La Rochelle au pied de la montagne

La Rochelle Toulouse

Toulouse, 6 jan 2023 (AFP) – Après deux semaines festives et avant le retour de la Champions Cup, le Top 14 retrouve ce week-end pour la 15e journée son format classique avec en point d’orgue le choc entre les deux derniers champions d’Europe, La Rochelle et Toulouse.

. Bête noire (et rouge)

Le Covid n’avait pas encore confiné la planète la dernière fois que les Rochelais ont battu les Toulousains (28-13), en septembre 2019.

Les Rouge et Noir ont remporté depuis leurs huit confrontations — neuf même en comptant un match amical –, dont les finales de Coupe d’Europe et de championnat en 2021.

« Forcément, on veut que cette série s’arrête », reconnaît le pilier international de La Rochelle Uini Atonio, même si « ce n’est pas ce qui (l)’empêche de dormir ».

« On s’est concentré cette semaine sur la discipline », souligne-t-il. « On est conscient que c’est ce qui nous a coûté la victoire à de nombreuses reprises dans le passé ».

A l’aller, en octobre, les champions d’Europe en titre rochelais avaient été réduits à quatorze dès le premier quart d’heure après l’expulsion de Reda Wardi.

Ils veilleront cette fois à rester à quinze dans ce nouveau classique du rugby français, marqué par des absences de marque de part et d’autre (Jonathan Danty, Yoan Tanga, Tawera Kerr-Barlow, Will Skelton; Antoine Dupont, Julien Marchand, Anthony Jelonch, Thomas Ramos).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP