L’Angleterre sans Feyi-Waboso, retenu par ses études

Immanuel Feyi-Waboso

L’équipe d’Angleterre de rugby s’est réunie mercredi pour un stage d’entraînement de trois jours, dans le cadre du Tournoi des six nations, sans l’ailier Immanuel Feyi-Waboso, étudiant en médecine retenu par un examen.

Le néo-international anglais, âgé de 21 ans, n’apparaît pas parmi les 36 joueurs arrivés à York (nord-est) pour le rassemblement du XV de la Rose, selon la liste diffusée par la fédération anglaise.

L’ailier d’Exeter poursuit des études avec l’ambition de devenir docteur, en parallèle de sa carrière sportive. Or, il doit passer un examen en présentiel à l’Exeter University, campus du sud de l’Angleterre.

« J’ai un examen dans deux semaines », avait-il confié mi-février à la presse. « Donc je vais devoir rentrer pour ça, puis revenir pour les Six nations. »

Feyi-Waboso avait expliqué avoir un autre examen prévu « trois jours après » le voyage retour de France, où l’Angleterre dispute son dernier match du Tournoi le 16 mars.

« Cela peut faire beaucoup de choses à penser, mais on établit un programme et on se débrouille », disait celui qui se fait aider, dans ses révisions, par la médecin de l’équipe d’Angleterre, Katy Hornby.

Représenter le XV de la Rose a valu à Feyi-Waboso, qui est né et a grandi à Cardiff, des critiques au Pays de Galles.

« Une grande partie de ma famille est anglaise. Ma grand-mère est Anglaise et vit à Gloucester. Mon père est à moitié Anglais et ma mère est Nigériane », s’était-il défendu.

L’ailier a débuté sa carrière de joueur dans son pays natal, mais il a vite filé en Angleterre après avoir échoué à obtenir une place à l’université de Cardiff.

Il s’est d’abord inscrit à Aston University, la faculté de Birmingham, tout en jouant pour les Wasps. La faillite du club anglais l’a amené à signer à Exeter, où il poursuit ses études.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES