L’arbitre international Mathieu Raynal prend sa retraite

L’arbitre français Mathieu Raynal, qui a notamment officié lors des trois dernières Coupes du monde, prendra sa retraite à 42 ans à la fin de la saison après 18 ans de carrière, a annoncé mardi la Ligue nationale de rugby (LNR).

Raynal a arbitré près de 350 matches dans sa carrière, participant à trois Coupes du monde (2015, 2019 et 2023), onze Tournois des six nations et huit Rugby Championship, a précisé la LNR.

Il a également officié lors de deux finales du Top 14 (2016 et 2021).

Le Français, originaire de Perpignan, dirigera son 50e et dernier test-match pendant la fenêtre internationale de juillet, a précisé pour sa part dans un communiqué World Rugby, « devenant ainsi le 13e arbitre à atteindre cette étape et le deuxième cette année après l’Anglais Luke Pearce ».

Raynal deviendra « le quatrième Français à passer les 50 convocations au niveau international, après Romain Poite (73 test-matches), Jérôme Garcès (55) et Pascal Gaüzère (52) », a ajouté World Rugby.

« Ce sport m’a beaucoup donné et l’arbitrer au plus haut niveau pendant toutes ces années a été un privilège et un immense honneur », a affirmé le Catalan, cité dans le communiqué de la Ligue.

Mais, a-t-il ajouté, « il est temps pour moi de mettre fin à un métier que j’ai profondément aimé et qui m’a permis de vivre des expériences uniques sur tous les terrains du monde ».

Lors du dernier Mondial, Mathieu Raynal, seul arbitre de champ français, était au sifflet d’Angleterre-Argentine le 9 septembre, d’Afrique du Sud-Roumanie le 17 septembre, d’Uruguay-Namibie le 27 septembre, et de Pays de Galles-Géorgie le 7 octobre, avant d’officier lors du quart de finale entre l’Angleterre et les Fidji le 15 octobre.

Pour le président de World Rugby, Bill Beaumont, le Français « a joué un rôle important dans le développement de l’arbitrage à l’échelle mondiale et il est profondément investi dans l’accompagnement de la génération suivante d’officiels de match ».

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.